Aller au contenu principal

Accompagnateur pédagogique DREAM-U F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Le projet DREAM-U (Dessine ton paRcours vers la rEussite à Aix-Marseille Université) a été retenu dans le cadre d’un appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du PIA 3 (3ème volet du Programme d’Investissement Avenir). Il a pour objectif d’agir sur la réussite en licence en organisant une évolution de l’offre de formation (cursus-types, enseignements transversaux, numérique dans les enseignements, pédagogies actives, …) et le développement de l’accompagnement des étudiants vers une plus grande autonomie (processus d’accompagnement individualisé, parrainage, …).

L’agent sera rattaché administrativement au Service Commun de Documentation (SCD) sous la responsabilité de son Directeur et du chargé de mission formation des usagers. Il sera fonctionnellement intégré à la commission transverse « formation des usagers » constituée des bibliothécaires responsables de la formation des usagers au sein de chaque département documentaire.

Activités principales

Pour ce poste, il s’agira d’accompagner les équipes de bibliothécaires formateurs dans la mise en place d’enseignements transversaux qui permettront aux étudiants de construire des compétences informationnelles : s’approprier l’environnement informationnel, mener des recherches documentaires expertes, réaliser des bibliographies thématiques, rédiger et diffuser un écrit universitaire. 

Il s’agira de créer avec les bibliothécaires formateurs les modules transversaux, de type « SPOC », correspondants et assurer les missions suivantes :

  • Participer aux travaux des équipes de bibliothécaires formateurs ;

  • Proposer et développer des approches pédagogiques actives et innovantes ;

  • Concevoir et réaliser des développements en intégrant les différents médias conformément au cahier des charges définies ;

  • Mettre en œuvre les modules sur les plateformes numériques d’AMU ;

  • Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (didacticiels, …) ou pédagogiques à destination des enseignants. 

Le poste est situé à Aix-en-Provence, à la bibliothèque universitaire des Fenouillères, mais des déplacements sur l’ensemble du réseau des bibliothèques d’AMU est à prévoir.

Profil

Vous maîtrisez les outils et technologies de communication et de multimédia, ainsi que les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées ?
Vous avez des compétences en ingénierie pédagogique ainsi qu'en gestion de projet ?
Votre connaissance de l'Enseignement supérieur, ainsi que votre créativités et sens de l'organisation seront un atout pour le poste.

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE