Accompagnateur pédagogique DREAM-U F/H

Le projet DREAM-U (Dessine ton paRcours vers la rEussite à Aix-Marseille Université) a été retenu dans le cadre d’un appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du PIA 3 (3ème volet du Programme d’Investissement Avenir). Il a pour objectif d’agir sur la réussite en licence en organisant une évolution de l’offre de formation (cursus-types, enseignements transversaux, numérique dans les enseignements, pédagogies actives, …) et le développement de l’accompagnement des étudiants vers une plus grande autonomie (processus d’accompagnement individualisé, parrainage, …).

L’agent sera rattaché administrativement au Service Commun de Documentation (SCD) sous la responsabilité de son Directeur et du chargé de mission formation des usagers. Il sera fonctionnellement intégré à la commission transverse « formation des usagers » constituée des bibliothécaires responsables de la formation des usagers au sein de chaque département documentaire.

Activités principales

Pour ce poste, il s’agira d’accompagner les équipes de bibliothécaires formateurs dans la mise en place d’enseignements transversaux qui permettront aux étudiants de construire des compétences informationnelles : s’approprier l’environnement informationnel, mener des recherches documentaires expertes, réaliser des bibliographies thématiques, rédiger et diffuser un écrit universitaire.

Il s’agira de créer avec les bibliothécaires formateurs les modules transversaux, de type « SPOC », correspondants et assurer les missions suivantes :

• Participer aux travaux des équipes de bibliothécaires formateurs ;

• Proposer et développer des approches pédagogiques actives et innovantes ;

• Concevoir et réaliser des développements en intégrant les différents médias conformément au cahier des charges définies ;

• Mettre en œuvre les modules sur les plateformes numériques d’AMU ;

• Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (didacticiels, …) ou pédagogiques à destination des enseignants.

Le poste est situé à Aix-en-Provence, à la bibliothèque universitaire des Fenouillères, mais des déplacements sur l’ensemble du réseau des bibliothèques d’AMU est à prévoir.

Vous maîtrisez les outils et technologies de communication et de multimédia, ainsi que les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées ?
Vous avez des compétences en ingénierie pédagogique ainsi qu'en gestion de projet ?
Votre connaissance de l'Enseignement supérieur, ainsi que votre créativités et sens de l'organisation seront un atout pour le poste.