Aller au contenu principal

Chef de projet en ingénierie des données F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Le projet IDeAL, « Integration and Development at Aix-Marseille through Learning », porté par AMU et ses partenaires académiques, est lauréat du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (France 2030).
L’activité s’exerce dans le cadre du programme 2 du projet IDeAL qui consiste en la mise en œuvre du centre de formation et de soutien aux données de recherche (CEDRE). Ce centre vise à répondre aux besoins de la communauté universitaire sur tous les aspects du cycle de la vie des données de la recherche en fournissant des services de soutien et de formation pour développer de nouvelles pratiques parmi les chercheurs, ingénieurs et étudiants dans tous les domaines scientifiques.

En tant que chef de projet du programme 2 d’IDeAL, l'ingénieur F/H recruté assure la gestion et la coordination des actions menant à la création du CEDRE dont le périmètre est de 13 personnels.

Il apporte son expertise et ses conseils en ingénierie des données de la recherche, notamment en définissant les modalités de gestion des données de la recherche en fonction de leurs différentes phases de cycle de vie.

Ses missions principales :

•       Définir les méthodes et choisir les outils de pilotage du projet

•       Superviser la gestion administrative et financière du projet en relation avec le responsable opérationnel du programme 2 et l’équipe administrative IDeAL

•       Affecter les ressources financière et RH en lien avec les décisions prises par le comité exécutif du programme 2 (COMEX)

•       Piloter les projets de développement du centre et mesurer leurs états d’avancement

•       Organiser et animer les différents comités (COMEX, Bureau du COMEX et comité des usagers), en lien avec le responsable opérationnel du programme 2

•       Transférer les états d’avancement du projet de développement du centre au COMEX

•       Contribuer techniquement à la réalisation des projets

•       Veiller à l’adéquation et à l’évolution des ressources matérielles, techniques, humaines en fonction des décisions prises par le COMEX et dans le souci de développer un centre répondant aux meilleurs standards nationaux/européens, voire internationaux.

Activités principales :

•       Gérer le pôle d’activité CEDRE de la DOSI

•       Organiser les réunions et assurer le bon fonctionnement des instances impliquées dans le programme 2 : COMEX et comité des utilisateurs, en lien avec le responsable opérationnel du programme 2

•       Assurer la gestion et la coordination du projet aussi bien sur le plan technique que politique

•       Assurer un rôle de conseil et d’expertise dans le domaine des données de la recherche

•       Assurer une veille technologique dans le domaine des données de la recherche

•       Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution, en lien avec le responsable opérationnel du programme 2

•       Assurer le suivi et l’analyse des dépenses, en lien avec le responsable opérationnel du programme 2

•       Assurer le management des activités inhérentes au projet (coût, qualité, délais, ressources mises en œuvre)

•       Superviser les plannings, les charges et les budgets du projet

•       Animation de la communauté scientifique autour des données de la recherche

•       Assurer la communication entre les partenaires du projet et assurer les échanges d’informations, en lien avec le responsable opérationnel du programme 2

Profil

Compétences « métier » :

  • Expertise en données de la recherche

  • Maîtrise de méthodologie de conduite de projet (animation de réseaux, coordinations d’actions communes, capacité à mobiliser des partenaires divers)

  • Encadrer et animer une équipe.

  • Très bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Produire des indicateurs qualitatifs et quantitatifs

  • Posséder un esprit innovant en matière de méthodes collaboratives et/ou pédagogiques

  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE