Ingénieur de recherche en évaluation et mesure d'impact F/H

Le projet PIA 3 PANORAMA « Pour l’Accompagnement à l’Orientation et à la Réussite à Aix-Marseille - Avignon - Toulon » vise à mettre en place un écosystème intégré en faveur de l’orientation des lycéens sur le territoire de l’académie d’Aix-Marseille et du Var.  Il est financé par la Caisse des Dépôts et Consignations et prévoit de mettre à jour chaque année un tableau d’indicateurs de résultats et d’impact et de réaliser une évaluation globale du projet tous les trois ans ; plus précisément à la fin de l’année 2023-2024, de l’année 2026-2027 et de l’année 2029-2030. https://www.univ-amu.fr/fr/public/pia-3-projet-panorama

Dans le cadre du dispositif de suivi et d’évaluation, sera mis en place avant la fin 2022 un Comité de Suivi et d’Evaluation, instance consultative, et, au plus tard en juin 2024, un Observatoire académique des parcours de réussite (OAPR). Cet Observatoire a pour objectif d’informer la communauté universitaire et les acteurs du secondaire sur les parcours d’études des jeunes sur la durée (bac-1 à bac+3) à partir des statistiques de réussite des étudiants dans les différentes filières. Il offre également un espace de rencontres et de dialogue entre acteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi au sein des territoires.

Dans le cadre de ce projet, le SUIO d’Aix-Marseille Université souhaite faire appel à un ingénieur de recherche pour mettre en place la méthodologie d’évaluation et de mesure d’impact du projet. Cette méthodologie aura pour objectif de répondre à certaines questions clés telles que :

• Quels sont les effets des activités déployées dans le cadre de PANORAMA sur la réussite des étudiants ?

• Quels sont les causes du succès ou de l’échec du projet sur les étudiants ? Quel impact sur le comportement des enseignants du secondaire, des enseignants du supérieur et des jeunes ?

• Comment les mesurer de manière quantitative ou qualitative ? Quelles approches méthodologiques privilégier ?

Le poste est financé par le dispositif PANORAMA. La personne est placée sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Service d’Insertion et d’Orientation (SUIO) d’Aix-Marseille Université.
La personne recrutée travaillera également en lien avec le Chef de projet PANORAMA. Elle sera amenée à échanger avec les partenaires du projet, notamment les services OVE des universités d’Avignon et de Toulon.

Les missions confiées à la personne recrutée seront :

• Proposer et conduire une méthodologie d’évaluation et de mesure d’impact du dispositif PANORAMA : concevoir, expérimenter et déployer des outils et méthodes quantitatives et qualitatives.

• Réaliser un état de l’art et une veille sur les pratiques d’évaluation et de mesure d’impact des dispositifs d’orientation des lycéens en France : recherche documentaire, mise en relation avec d’autres porteurs de projet similaire.

• Participer à la mise en place et au suivi d’une cohorte d’établissements : définir une typologie d’établissements pour solliciter des établissements partenaires, collecter et analyser des données, conduire des enquêtes et entretiens auprès des lycéens et des équipes pédagogiques.

• Faciliter l’appropriation des outils et méthodes déployées en vue du suivi les années suivantes par les équipes du projet PANORAMA : préparation et animation de sessions d’information, élaboration d’un guide d’utilisation des outils de mesure d’impact

• Contribuer à la préparation du rapport d’évaluation globale de juin 2024 en lien avec le Chef de projet

Dans le cadre de ses missions, l’ingénieur de recherche pourra, en fonction des besoins, participer à des réunions des instances du projet.

Il sera demandé à chaque candidat de transmettre un CV et une lettre de motivation (maximum 3 pages) incluant des premières propositions au niveau de la méthodologie.

Compétences clés :

• Formation et connaissances approfondies dans le champ de la sociologie de l’éducation et en particulier sur les questions d’orientation

• Maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales

• Maîtrise des outils/logiciels de traitements statistiques

• Bonne connaissance du public lycéen et étudiant, en particulier dans les quartiers politique de la vie ou/et zones rurales

• Bonne connaissance des dispositifs dédiés à l’orientation des jeunes

• Bonne connaissance du fonctionnement du secondaire et du supérieur

• Très solides qualités rédactionnelles