Aller au contenu principal

Gestionnaire du bureau des retraites F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

La réforme de la gestion des pensions a conduit à la création de pôles PETREL, aujourd’hui TOSCA, qui mutualisent la gestion des dossiers de pension de plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Dans le cadre de leur contrat de site, Aix-Marseille université, l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse, l’université de Toulon, l’Institut d'Etudes Politique (IEP) d'Aix en Provence et l’Ecole centrale de Marseille ont créés le pôle PETREL/TOSCA depuis le 1er septembre 2018.

Le bureau des retraites, au sein de la DRH, a en charge les missions suivantes :

  • L’information des agents (Droit Information Retraite) et des gestionnaires RH des établissements associés sur la réglementation et son évolution en matière de pension ;

  • La constitution des dossiers d’Estimations Indicatives Globales (E.I.G.) dans le logiciel TOSCA par intégration des données du SIRH et par saisie.

  • L’enregistrement des données retraites dans le logiciel TOSCA, la vérification et la correction des comptes individuels retraite (CIR).

  • L’instruction des demandes et la constitution des dossiers de pension.

  • La rédaction et la diffusion des divers arrêtés liés à la fin de carrière.

  • Correspondant du SREN[1] (dans le cadre de la fiabilisation des donnés de carrière) et du SRE[2] (pour la liquidation des droits).

  • Qualité des CIR : régularisation et coordination du contrôle interne.

Il est composé de 4 personnes : un responsable et quatre gestionnaires.

Missions et activités principaIes du gestionnaire :

  • Instruire les dossiers de pension et les EIG en saisissant les données dans le logiciels TOSCA après collecte des pièces justificatives et reconstitution des carrières des usagers.

  • Corriger les CIR erronés : sur demande des usagers ou en cas de modification de la réglementation.

  • Accueillir, conseiller et informer les agents (fonctionnaires et ANT) sur leur situation au regard des différends dispositifs de fin de carrière, dans le domaine RH et dans le respect des instructions données par le SRE pour ce qui est de l'information aux usagers.

  • Fiabilisation des données de carrière dans le cadre de la gestion des comptes pénalisés.

  • Conseiller et accompagner les gestionnaires RH sur les questions en matière de retraite, de droit à pension, de complètement des carrières dans le SIRH et de GPEEC.

  • Gérer les affiliations rétroactives

  • Répondre aux sollicitations des partenaires institutionnels (différents ministères, SRE, Rectorat, Carsat…)

  • Suivi des tableaux de bord des campagnes récurrentes du bureau

  • Tâches de secrétariat (classement, archivage).

Positionnement hiérarchique : sous l’autorité du responsable du bureau des retraites/pôle TOSCA.

Profil

Profil recherché :

Nous recherchons un professionnel de la gestion des ressources humaines, doté d'une connaissance approfondie concernant la gestion des retraites.

Vous maitrisez les procédures et la règlementation applicables à la gestion des pensions, vous savez accueillir et conseiller les populations concernées et vous vous adaptez facilement au logiciels informatiques..

Doté d'une aisance relationnelle, vous savez travailler en équipe et faire preuve d'organisation tout en respectant les délais contraints.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

JE POSTULE