Chef de projet "PEGASE" F/H

Apogée est une application métier au cœur du système d'information de l'université, qui suit le parcours de l'étudiant, de son inscription à l'obtention de son diplôme. Arrivant en fin de vie technologique, son remplacement par PEGASE est un enjeu stratégique pour AMU.

Au sein de la Direction de la Formation DIRFOR, le chef de projet anime une équipe projet en lien avec la directrice du pôle pilotage et évaluation et assure l'interface entre tous les acteurs du projet gouvernance, composantes, services, utilisateurs, etc. Il assure également le lien avec les partenaires extérieurs dont l'équipe PEGASE au niveau national, I'AMUE, pc SCOL, etc.

Des déplacements fréquents sur l'ensemble des sites d'AMU sont à prévoir.

Missions principales :

Le Chef de projet F/H pilotera le déploiement de PEGASE au sein de l'université, accompagnera la conduite au changement pour les scolarités, participera activement au déploiement du projet « scolarité 4.0 » de l'établissement.

Activités principales :

• Fixer avec l'équipe de direction de la DIRFOR le cadre d'avancement du projet, établir une planification, proposer des arbitrages à la gouvernance, réunir les instances (COPIL notamment),

• Assurer la mise en place opérationnelle du projet et animer fonctionnellement l'équipe projet,

• Inscrire le projet Pégase dans le cadre du programme Essentiel de l'établissement (simplification, modernisation, digitalisation) et travailler en lien fonctionnel avec la directrice adjointe chargée de la coordination au sein de la DIRFOR des actions et des projets en lien avec le développement de la e-administration et la dématérialisation des processus,

• Dans le cadre du projet AMU « scolarité 4.0 » : identifier et anticiper les impacts organisationnels du changement d'outil pour les scolarités des composantes ; proposer une charte listant les droits et obligations mutuels des composantes avec la DIRFOR, démarrer le travail d'archivage numérique d'Apogée,

• Mettre en ceuvre le plan d'action de formation (1000 utilisateurs) : faire adhérer les directions des composantes au projet, formaliser l'engagement des formateurs par la rédaction de lettres de mission, travailler en collaboration avec la direction des ressources humaines,

• Coordonner ou piloter les 9 GT AMU transverses, analyser les retours,

• Mettre en place un plan de communication en interne et externe,

• Mobiliser et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet,

• Préparer les scénarios de reprise de données et programmer la mise en qualité des données,

• Construire l'urbanisation du système d'information et mettre au point une interface avec, les autres outils utilisés par l'université (en distinguant les outils nationaux des outils "locaux")

• Assurer le suivi du projet concevoir les bilans et les retours d'expérience auprès de la gouvernance du projet et des instances de l'université,

• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités,

• Piloter les relations avec les parties prenantes extérieurs (AMUE, équipe nationale PEGASE, PCSCOL, etc.)

• Suivre et coordonner les aspects administratifs liés à la co-construction : personnels mis à disposition, conventions...

Sous la responsabilité de la directrice du pôle pilotage et évaluation de la Direction de la Formation (DIRFOR)

Vous possédez de solides compétences de pilotage de projet et maitriser les techniques de conduite de changement.

Vous savez animer une équipe et disposez d'une grande aisance relationnelle pour animer et fédérer tous les acteurs d'un projet.

Vous détenez de solides connaissances sur l'application Apogée.

Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement de l'université.

Enfin, votre esprit d'initiative, votre rigueur, votre sens de l'écoute et de la négociation seront un atout pour le poste.