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Responsable opérationnel Institut MarMaRa F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

Le Responsable intégrera l’institut Marseille Maladies Rares (MarMaRa), qui regroupe 34 équipes réparties au sein de 13 laboratoires de recherche. Son objectif est de rassembler équipes de recherche, équipes médicales, équipes pédagogiques et partenaires du monde industriel autour d’actions transversales afin de développer une recherche de pointe au service des malades.

Dans ce cadre, le Responsable Opérationnel assiste le RST de l’institut dans la mise en œuvre et le suivi de l’institut au sein de sa gouvernance. Il devra assurer de manière polyvalente le pilotage administratif de l’institut, en lien étroit avec les composantes d’AMU, les Ecoles Doctorales, les unités de recherche du périmètre de l’institut, ainsi qu’avec la fondation A*Midex et les directions et services d’AMU.

Activités principales :

Conduite du projet et animation :

Coordination et suivi des actions  

  • Participer, en tant que membre du bureau de direction de l’institut, au pilotage stratégique de celui-ci, en coordination avec le RST et les directeurs adjoints ;

  • Animer la gouvernance de l’institut, en lien étroit avec le RST et les autres membres du bureau de direction ; 

  • Accompagner le RST pour organiser et animer les réunions de gouvernance et pilotage internes (bureau, comité scientifique et comité de formation) ainsi que les réunions de gouvernance externe (Conseil d’Institut, Comité des Tutelles et Scientific and Training Advisory Board (STAB)) et rédiger les comptes-rendus ;

  • Animer les groupes de travail et organiser les réunions des groupes de travail de l’institut (groupe de travail interdisciplinaire « 3M » avec l’institut SoMuM et groupe de travail européen CIVIS) et rédiger les comptes-rendus ;

  • Accompagner le RST et les directeurs adjoints dans l’animation de l’institut (rencontre avec les chefs(fes) d’équipes de l’institut et avec la communauté étudiante) et ses partenaires (l’AP-HM, l’Alliance maladies rares…) ;

  • Assurer le bon déroulement des actions et des dispositifs recherche, formation et transfert de l’institut, incluant ceux financés aussi sur des actions et financements spécifiques d’A*Midex (par exemple les actions SFRI/TIGER, TFR, TRIPS, …) ;

  • Coordonner la rédaction et le traitement d’appels d’offres internes et participer à la réponse à des appels à projet externes ;

  • Participer à une réflexion sur la stratégie de partenariat, notamment à l’international ;

  • Identifier les risques pour chacun des projets de l’institut et mettre en œuvre des actions correctives ;

  • Conseiller et assurer le suivi des projets soutenus par l’institut ; informer les membres de l’institut et la communauté étudiante des activités et des dispositifs.

Veille, communication et organisation d’événements

  • Organiser une veille nationale et internationale concernant les projets et les pratiques des autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;

  • Analyser les demandes externes et évaluer leur pertinence par rapport aux orientations scientifiques ;

  • Contribuer à la promotion des activités scientifiques, pédagogiques et de transfert ;

  • Organiser en lien étroit avec le RST, les actions de communication internes et externes de l’institut (site web, newsletter interne et externe, plaquettes et livrets, réseaux sociaux, …) et encadrement d’un(e) stagiaire de communication ;

  • Participer aux ateliers et formations organisés par A*Midex et AMU à destination des Responsables opérationnels des instituts ;

  • Interagir avec les Responsables opérationnels des autres instituts d’AMU pour partager les expériences et les bonnes pratiques ;

  • Organiser les événements de recherche (séminaires, colloques annuels, …) et de formation (école d’été, formations doctorales, …).

Missions de pilotage :

  • Assurer le suivi budgétaire et financier et des ressources humaines de l’institut, en lien avec les gestionnaires, les services et les directions concernés de l’Université ; 

  • Suivre la feuille de route et préparer un tableau de bord de l’avancement du projet de l’institut ; 

  • Assurer le suivi du tableau de bord et d’indicateurs d’avance du projet de l’institut, et produire des bilans et des statistiques ;

  • Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure : enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, partenaires locaux et internationaux (universités, entreprises), conférenciers invités… ;

  • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure et rédiger les rapports de mi-parcours et annuels de projet. 

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité fonctionnelle du Responsable Scientifique et Technique (RST) de l’Institut.

Rattachement administratif du poste à la composante FSMPM (Faculté des Sciences médicales et des Sciences paramédicales).

Profil

Vous avez une expérience avérée dans le pilotage de projet et connaissez la méthodologie de conduite de projet (animation de réseaux d’experts ou de chercheurs, coordinations d’actions communes, capacité à mobiliser des partenaires divers).
Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Vous maîtrisez la langue anglaise : B2 minimum.
Votre sens de l'organisation, votre réactivité ainsi que votre sens de la communication seront un atout pour le poste.

CDI de mission scientifique.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

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