Manager de Projet CIVIS3i F/H

Au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), nous recherchons un Manager de projet. Le projet CIVIS3i « The CIVIS Alliance Programme for International, Interdisciplinary, Intersectoral Research and Training for Experienced Researchers » est soutenu par la Commission européenne. Il vise la mise en place d’un programme intégré d’attraction, de mobilité et de formation de 32 post-doctorants à l’échelle de CIVIS. https://civis3i.univ-amu.fr/en

Missions et activités principales :

Suivi du projet CVIS3i

• Suivre les étapes administratives nécessaires à l’avancement du projet, assurer la mise en œuvre du plan d’action tel que défini dans  l’annexe technique et assurer la soumission des livrables et rapports financiers à l’Agence exécutive pour la recherche (REA) en lien avec la filiale Protisvalor Méditerranée, conformément à la convention de subvention ;

• Communiquer à l’Agence exécutive européenne de toute information concernant le projet ;

• Maintenir une base de données centrale pour le projet, incluant les rapports de progression des post-doctorants et les retours de leurs encadrants ;

• Assurer la mise-en-œuvre et le respect des dispositions de l’accord de consortium entre les quatre universités recrutant les post-doctorants au titre du projet ;

• Organiser et assurer le suivi des réunions des différentes instances de gouvernance du projet conformément à l’annexe technique ;

• Mettre en œuvre la stratégie de communication et de dissémination du projet, tant en interne au consortium qu’en externe ; Alimenter la page web du projet et en mettre à jour le contenu en lien avec les partenaires.

Coordination des actions prévues dans le projet CIVIS3i

• Coordonner les parcours de formations spécifiques des post-doctorants ;

• Être le Contact de première instance pour les post-doctorants recrutés dans le cadre du projet ;

• Faciliter le flux d’information entre les post-doctorants, encadrants et la structure de management du projet ;

• Suivre les questions éthiques et de genre du projet ;

• Superviser les activités de dissémination et de communication et suivre les questions de propriété intellectuelle liées aux projets de recherche des Post-Doctorants.

Animation et communication avec les partenaires et entre les services

• Animer le consortium et apporter un support aux partenaires associés et à la mobilisation des partenaires non-académiques du projet ;

• Assurer l’interface entre les directions d’AMU impliquées (Direction des Ressources Humaines, Fondation A*MIDEX, Direction des Relations Internationales, Projet RIS4CIVIS, Equipe CIVIS) et Protisvalor Méditerranée, en charge de la gestion financière du projet.

Positionnement hiérarchique : Rattaché à la Direction de la Recherche et de la Valorisation, sous la responsabilité de la Responsable Europe Recherche;

Vous avez une première expérience dans le management de projets européens, idéalement de recherche.
Vous montrez un intérêt pour les questions liées aux carrières et à la formation des chercheurs et les questions de mobilité.
Vous avez des compétences en management de projet, gestion, suivi et évaluation de projets.
Vous avez connaissance de la réglementation communautaire (règles juridiques, administratives et financières de H2020) et des politiques européennes liées à la recherche et à l’innovation (Horizon 2020, Horizon Europe).

Vous avez un excellent niveau d’Anglais, une capacité à animer des réunions en anglais.
La maîtrise d’une autre seconde langue est un plus.
Enfin, vous avez le sens de l’organisation, du relationnel, et l'esprit d'initiative.