Chargé de projet, équipe pilote DéFI -AMPIRIC F/H

AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est un projet lauréat de l’AAP « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » du PIA3 volet « Territoires d’innovation pédagogique » : https://ampiric.fr/recherche/equipe-pilote/defi-developpement-professionnel-en-formation-initial

AMPIRIC vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques. Le projet vise à renforcer la mise en réseau entre terrain, formation et recherche. L’ensemble des actions du pôle sont conçues dans cette perspective, fondée notamment sur des communautés de pratiques entre équipes pédagogiques dans les établissements, de recherche dans les laboratoires et de production dans les entreprises.

La personne recrutée sera impliquée dans les activités de recherche relatives à l’action 1 (OS1) et plus particulièrement dans l’équipe de recherche DéFI (Développement professionnel en Formation Initiale).

Missions :

L’Université d’Aix-Marseille a l’objectif de poursuivre sa structuration en améliorant le rayonnement et l’attractivité de ses communautés, reconnues de niveau international, dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir.

Dans ce cadre, l’ingénieur en expérimentation et analyse de données prend en charge la mise en œuvre et le suivi des recherches de l’équipe DéFI. Il devra, de manière polyvalente et autonome, accompagner les projets de recherche sur le plan méthodologique, technique et statistique, mettre en place l’expérimentation, et organiser le recueil et l’analyse des données.

Activités principales :

• Piloter et organiser la mise en œuvre des activités de l’équipe pilote DéFi en lien avec les orientations stratégiques du projet Ampiric

• Participer à l’ensemble des activités de l’équipe pilote DéFI et du groupe opérationnel en charge de la mise en œuvre de l’action 1 du projet Ampiric

• Constituer des revues de questions scientifiques en lien avec les thématiques de l’équipe DéFI

• Proposer et développer une/des méthodologie(s) adaptée(s) à un objet d’étude (développement professionnel)

• Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, en assurer l’analyse et l’interpréter : suivi longitudinal, suivi de cohortes quantitatif et qualitatif

• Croiser et organiser les indicateurs du développement professionnel issus des recherches mises en œuvre

• Construire, gérer et apparier des bases de données ou corpus issues des expérimentations

• Proposer des actions de transfert des résultats de l’équipe pilote DéFI dans le cadre de formation (formation continue, à la recherche, des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des communautés de pratique, …)

• Articuler les activités de recherche de l’équipe pilote DéFI aux résultats du projet Ampiric (assurer le lien avec le DSE - dispositif d’évaluation et de mesure de l’impact)

• Valoriser les réalisations et les résultats sous forme de publications scientifiques, rapports, compte-rendu, présentations orales (bilans, synthèses et présentations avancées des projets)

• Participer à la réponse à des appels d’offre, en lien avec les membres de l'équipe de recherche DéFI et/ou de l'équipe administrative

• Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données

• Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche qualité dans la gestion de ses activités

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité hiérarchique du chef de projet AMPIRIC
Sous l’autorité scientifique du responsable de l’équipe pilote DéFi
Affecté à la composante INSPé.

Vous avez un diplôme de niveau ingénieur avec idéalement une expérience significative des techniques d’expérimentation dans le domaine de la recherche en éducation et dans l’analyse de données de recherche.

Vous avez des connaissances approfondies en méthodes et outils en production, traitement et analyse de données ainsi qu'en systèmes de gestion de base de données. Vous avez de l'expérience en gestion de projet, et un capacité à travailler en équipe et à être force de proposition.

Votre intégration dans un environnement international et évolutif nécessite un niveau de langue anglaise B2 à C1, ainsi qu'un sens de la communication développé, une réactivité et une adaptabilité.