Aller au contenu principal

Directeur Commercial, Marketing et Communication FOR'PRO F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

Le Directeur Commercial, Marketing et Communication travaillera au sein du Service de la Formation Professionnelle (FOR'PRO) d'AMU, pour le projet BOOSTER.
Celui-ci a pour ambition sur 10 ans, d’impulser une dynamique de développement des ressources propres sur le site d’Aix-Marseille sur l’axe formation tout au long de la vie (FTLV) et l’axe Europe. L’axe FTLV concerné par ce contrat vise à développer notre activité de formation continue et en apprentissage pour répondre aux enjeux socio-économiques de la FTLV.

Missions :

  • Identifier des opportunités de croissance dans le champ de la formation professionnelle

  • Piloter en accord et cohérence avec la directrice du service, la stratégie marketing, communication et de commercialisation Sciences Po Aix, ECM, CEA : conception, coordination et évaluation

  • Élaborer la stratégie commerciale et piloter son déploiement

  • Encadrer une équipe de business developper, data analyst et chargés de communication

Activités principales :

Piloter l’activité commerciale, de marketing et de communication de la formation professionnelle :

  • Définir, participer à la conception et préparation d’un plan d’actions pour assurer le développement commercial de l’offre de services et de formations en cohérence avec la politique déterminée par AMU et ses partenaires de site (Sciences Politiques Aix et Ecole Centrale Méditerranée). Mais aussi au regard des moyens disponibles ; piloter les plans d’actions au sein du tissu économique régional, national et international

  • Analyser les données, indicateurs clés, proposer et mettre en place des revues de performances et préconisations dans le cadre de l’amélioration continue

  • Animer les ressources et les moyens mis à votre disposition afin d'atteindre des objectifs commerciaux fixés dans le cadre du projet Booster axe FTLV et de la directrice de FOR’PRO

  • Participer au développement commercial, développer les actions et projets en collaboration avec les structures d’AMU et le monde socio-économique

  • Développer un portefeuille clients, optimisez votre réseau auprès des décideurs régionaux

Diriger une équipe composée de 4 business Développer, de 3 data analyst, d’1 chargé de communication et d’1 web designer répartis sur une zone géographique Aix-Marseille

Identifier des opportunités de croissance et définir les orientations et plan d’actions, de développement :

  • Impulser le développement commercial en pilotant la visibilité de notre offre de formation et de prestations de service au travers différents types de canaux de communication et sur des marchés et segments identifiés

  • Suivre l’évolution de l’écosystème dans lequel la marque et les produits (BCC, formations ouvertes en apprentissage, VAE, VAP, bilans etc…) évoluent et en particulier les pratiques et le positionnement des concurrents et des partenaires d’AMU et ses partenaires de site

Piloter la stratégie marketing en vue d’accroître la visibilité de l’offre de formation professionnelle, faciliter la conquête de nouveaux clients et stimuler la satisfaction client :

  • Définir la stratégie marketing: objectifs, plans d’action marketing associés, budget alloué, indicateurs de performance ainsi que le marketing mix pour chaque produit (optimisation de l’offre, les « 4 P » en constituent les ingrédients : produit/prix/promotion/positionnement)

  • Superviser l’optimisation de la visibilité de notre offre : campagne de génération de trafic, référencement, merchandising, collaborations avec d’autres marques

  • Coordonner l’ensemble des actions de marketing, de communication et de commercialisation afin de garantir une harmonisation de l’expérience client quel que soit le canal de communication utilisé

Développer l’activité de la formation professionnelle d’AMU et de ses partenaires de site

Missions d’analyse et reporting d’activité

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Service de formation professionnelle FOR’PRO.

Profil

Vous avez une expérience significative réussie sur un poste de Directeur commercial idéalement dans le champ de la formation professionnelle ou la prestation de services.

Vous avez de l'expérience en pilotage et animation de projets. Vous savez contractualiser, négocier, argumenter.

Vous avez déjà managé des équipes transverses et pluridisciplinaires.

Vous avez connaissance de l’environnement de la formation professionnelle ; plus globalement de l’écosystème local, national et des laboratoires de recherche de l’Université, ainsi que des missions de l’Université.

Votre leadership, votre sens relationnel accru, votre sens de l'organisation ainsi que votre capacité de conviction, seront indispensable pour comprendre et intégrer l’ensemble des enjeux et problématiques du secteur de la formation professionnelle

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

JE POSTULE