Assistant ingénieur en études mécaniques F/H

La CISAM est une structure récente d’Aix Marseille Université de 3 000m², regroupant l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche publique sur le territoire métropolitain d’Aix Marseille, ainsi que des incubateurs et accélérateurs de startups publics et privés.

Dans le cadre de l’appel à projets « Excellences » du PIA 4, le projet CISAM+ porté parAMU, via la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) et la Fondation A*MIDEX, a été retenu avec une dotation de 40 millions d’euros.

CISAM+ a pour ambition de former des étudiants et de transférer au tissu industriel régional et national les pratiques du processus d’innovation rapide pour la réalisation de prototypes fonctionnels.

Le temps de passage de l’idée à une concrétisation matérielle du projet sera le cadre de travail de l’Assistant ingénieur en études mécaniques F/H.

Pour cela, il sera intégrée à l’équipe CBI (Conception Bio-inspirée) du Laboratoire ISM. Via sa plateforme Technovalo, localisée sur le même site que l’équipe CBI, l’Assistant(e) ingénieur(e) en études mécaniques aura accès à des technologies avancées de conception (3D Exp), mesures (Scanner 3D, Corrélation d’image, Mesure RX, …) et de fabrication (Fabrication 5 axes et fabrication additive métal, céramique et polymère) permettant la concrétisation matérielle de projets.

L’Assistant(e) ingénieur(e) en études mécaniques aura à finaliser les projets étudiants du parcours INNOVATION du BUT GMP et réaliser des prestations pour le milieu industriel (conception, fabrication, mesures). Son travail se partagera entre des phases d’industrialisation et de fabrication de prototypes.

Les activités principales s'articulent autour de la finalisation de la conception du prototype en prenant en compte les limitations de fabrication et fabrication de prototypes fonctionnels (partie mécanique, partie puissance et partie commande) ; ainsi que de la réalisation de prestations pour les industriels (prototype, mesures, …).

Missions

• Soutien aux étudiants pour la réalisation des prototypes (assistance technique usinage, assemblage, réglage et prototypage rapide) dans le cadre de projet pédagogiques dans le parcours INNOVATION du BUT GMP avec l’aide de l’atelier du département GMP,

• Finalisation des prototypes réalisés dans le cadre de projets pédagogiques dans le parcours INNOVATION du BUT GMP avec l’aide de l’atelier du département GMP.

• Réalisation de prestations techniques dans des projets industriels issus de la CISAM avec le matériel de la Plateforme TechnoValo (2 centres d’usinage 5 axes dont un avec assistance ultrasonore à la coupe, Imprimante 3D à fil polymère fondu, Imprimante stéréolithographie, Imprimante 3D Métal/Céramique technologie SLM, Scanner 3D GOM, Corrélation d’image, Platine 6 axes dynamométrique, Machine 3D optique confocal pour état de surface, Robot MRX pour estimation contraintes résiduelles, Four de traitement thermique, Bancs d’essais traction/compression, flexion, torsion, Fatigue et usure, laser tracer, interféromètre laser).

Positionnement hiérarchique

Sous l’autorité fonctionnelle de Jean-Marc Linares, responsable de l’équipe CBI.
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable Administrative et Financière de la CISAM ;
Affecté au Département de Génie Mécanique à l’IUT d’Aix en Provence

Ce poste convient à une personne ouverte à tous les aspects de la réalisation d’un prototype (partie mécanique, partie puissance et commande).
Une première expérience en entreprise est souhaitée.
Il pourra accéder à des technologies avancées et acquérir de nouvelles connaissances techniques tout en amenant son travail et sa compétence à ce projet CISAM+.

Compétences clés :

• Compétences en usinage : tournage, fraisage, perçage, pliage, soudage, …

• Compétences sur modeleur géométrique (tracé pièces 3D et FAO),

• Notions en câblage puissance (câblage moteur, chaine de puissance) et partie commande (Ex : Arduino)

• Sens du relationnel, capacité d’adaptation et de réactivité

Les avantages liés au poste :

• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

• Régime indemnitaire pour les titulaires (application du RIFSEEP, versé mensuellement)

• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail