Chef de projet SID F/H

Le renforcement de la fonction pilotage au sein d’AMU se traduit par le développement du projet SID visant à la mise en place d’un SI décisionnel au sein de l’établissement.

Le projet se scinde en deux sous-projets distincts :

• Le développement d’entrepôts de données par domaine d’activité (Finance, RH, Formation, Patrimoine) dans le cadre d’un projet communautaire rassemblant 7 autres établissements universitaires (Projet SIROCCO).

• La construction d’un portail décisionnel avec un outil de Dataviz (Digdash) qui se connectera à des sources structurées comme les entrepôts de données, les SI et applications de gestion mais aussi des sources de données externes.

Missions et activités principales

Le chef de projet, idéalement de formation datascientist, aura pour mission principale le pilotage de la conception et du développement du SI décisionnel ainsi que sa mise en ceuvre opérationnelle. De manière polyvalente et autonome Il devra coordonner et articuler les différents axes du projet, assurer sa cohérence et organiser les moyens nécessaires pour atteindre les résultats attendus. En mission annexe, il devra mener une réflexion sur la mise en place d’une véritable gouvernance des données, tant au niveau de leur qualité que de leur administration, sur le périmètre considéré. Le poste à pourvoir connait de forts enjeux.

Les activités exercées seront :

• Le suivi du projet au niveau local et au niveau du consortium

• La coordination entre les équipes DirNum et data analystes.

• Le suivi de la mise en place des entrepôts et de Ieur alimentation.

• La prise en charge des grandes étapes de réalisation des nouveaux entrepôts dans les délais pour le consortium jusqu'au livrable.

• L’administration du portail décisionnel.

• L'évaluation de la qualité des codes, des résultats et de Ieur interprétation

• La structuration du portail, le pilotage de la production de tableaux de bord permettant la décision, l'alimentation et le déploiement progressif du portail.

• L’encadrement des data analystes.

• La mise en place d’une veille technologique sur l’évolution des systèmes

Rattachement hiérarchique : Directrice du pilotage et contrôle de gestion

Relation fonctionnelle avec l’ingénieur décisionnel en charge du développement des entrepôts à la DIRNUM.

Nombreuses relations avec les experts métiers de toutes structures

Vous avez une expérience de minimum trois années dans la production et la gestion de données, avec idéalement une expérience significative dans l’animation et le pilotage de projet.

Vous avez une expertise en technique statistique et informatique de collecte et traitement de données.

Vous maîtrisez les logiciels statistiques ainsi que différents langages de programmation.
De plus, la maîtrise de la Iangue anglaise niveau B2 est indispensable à la mission.

Enfin, votre capacité à travailler en réseau et en équipe, votre sens du management et de la communication, ainsi que votre adaptabilité, seront un atout pour le poste.