Ingénieur en architecture et conception optique F/H

Le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM), UMR de l'OSU Institut Pytheas, est l'un des cinq grands laboratoires spatiaux français, avec pour tutelles AMU, le CNRS et le CNES.

La mission principale de l'ingénieur en optique, est de participer au développement de l'instrument HARMONI que le LAM, avec un grand consortium international, conçoit pour le télescope extrêmement grand (ELT) européen actuellement en cours de construction au Chili.

Il aura comme missions de collaborer au développement de projets, sol et espace, du laboratoire.

• En tant que Responsable Architecture Optique, Responsable Produit.

• Pilotage de la conception, l'optimisation, les calculs/analyses, la réalisation des systèmes optiques au cœur des instruments.

• Contributions, dans le cadre de la plateforme POLARIS, aux mesures et analyses de composants optiques.

Ses activités principales seront :

• Développement et élaboration de systèmes optiques pour l'instrument HARMONI, instrument du très grand télescope européen de 39 m, I'ELT (Extremely Large Telescope).

• Implication sur les propositions du laboratoire pour des instruments futurs, sol et espace

• Collaboration avec les équipes d'ingénieur-e-s et techniciens instrumentalistes des différents domaines.

• Collaboration avec les chercheurs du laboratoire, astronomes ou instrumentalistes, notamment en optique adaptative, afin de traduire les questions scientifiques en besoins et en concepts instrumentaux.

• Dans le cadre de la plateforme Polaris, participer aux campagnes de mesures optiques (mesures de front d'onde, microscopie, spectrophotométrie) en tant qu'expert.

• Mise en œuvre et amélioration des outils d'analyse existants, développement de nouveaux outils.

Membre du Service Optique du LAM sous la responsabilité du Chef de Service

Compétences clés :

• Techniques et sciences de l'ingénieur avec connaissance approfondie en optique géométrique, physique et instrumentale

• Haute résolution angulaire (Optique Adaptative) et instrumentation innovante pour les grands télescopes

• Maitrise d'outils et logiciels spécifiques au domaine : conception (Zemax, CodeV, ...), modélisation (Python, Matlab, ...)

• Caractérisation de composants optiques et analyse de mesures optiques

• Vous avez de l'expérience en gestion de projet et animation d'équipe

• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Les avantages AMU :

• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaire

• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail