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Responsable mesure d’impact et accompagnement au changement TIGER F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

Le projet TIGER, « Transform and Innovate in Graduate Education with Research », porté par AMU et ses partenaires académiques, est lauréat du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (France 2030). En lien direct avec l’Initiative d’Excellence, il ambitionne de structurer, au cours des prochaines années, la formation par la recherche et de transformer un nombre considérable de parcours de formation en master et en doctorat.

TIGER s’organise autour de quatre axes principaux : le lien entre la formation et la recherche, l’internationalisation, le lien avec le monde socio-économique et l’évaluation des dispositifs.

Le responsable opérationnel mesure d’impact et accompagnement au changement est intégré dans une équipe de responsables opérationnels au sein du projet France 2030 TIGER.

Ce poste présente une grande transversalité, en raison de la nécessité de travailler en concertation avec de nombreux acteurs de niveau universitaire et institutionnel.

Le responsable opérationnel mesure d’impact et accompagnement au changement s’appuiera sur les travaux du GT 4 TIGER dédié à l’évaluation pour mettre en place des échanges avec les responsables de parcours engagés dans le processus de transformation, analyser leurs remontées, et, sur cette base, construire des outils d’évaluation adaptés aux enjeux du projet. Cela se traduira par une capacité à synthétiser et à formuler des propositions permettant d’accompagner la trajectoire de transformation des parcours de formation, afin qu’ils valident les différentes étapes de la transformation jusqu’à l’obtention du label.

Activités principales :

  • Concevoir et piloter, avec le responsable politique du volet évaluation et le chef de projet, les dispositifs d'évaluation du projet : conception, mise en œuvre, analyse, interprétation, consolidation

  • Identifier les risques et mettre en œuvre des actions correctives, assurer la mise en œuvre de la démarche qualité, en lien avec la Fondation A*Midex

  • Produire et organiser les indicateurs nécessaires à l'évaluation (identification des bases de données existantes, création de base de données, construction d'outils) et définir les méthodologies de collecte et calcul des indicateurs

  • Piloter et mettre en œuvre l'opérationnalisation d'études et d'enquêtes nourrissant les indicateurs définis

  • Mettre en place une veille sur les problématiques de l’évaluation, être force de proposition quant à l’utilisation de technologies d’évaluation et de surveillance de l’impact

  • Valoriser les résultats en fonction des publics destinataires (communication, publications, rapports et présentations orales) et contribuer au reporting annuel auprès du financeur

  • Synthétiser et formaliser les propositions émanant du groupe de travail mesure d’impact et conduite du changement et assurer la réalisation des livrables dans les délais prévus

  • Participer à la conception et à la coordination de la démarche d’accompagnement à la conduite du changement auprès des différentes parties-prenantes (composantes, instituts d’établissement, parcours master et doctorat)

  • Animer et faciliter des ateliers d’intelligence collective

  • Développer et animer des actions en lien avec le projet, dans un contexte multi-partenarial et multi-sites

  • Participer et rendre compte au sein des différentes réunions des instances TIGER, en particulier celles de l’équipe opérationnelle et du comité exécutif, sur ses activités

  • Articuler son activité avec celle des autres acteurs impliqués dans le projet afin d’organiser des synergies et d’assurer une cohérence globale au projet

  • Assister le chef de projet TIGER dans l’organisation et la mise en œuvre du projet

  • Contribuer à l’organisation de la gestion financière du projet TIGER, notamment celle des dispositifs d’évaluation et de conduite du changement, afin de répondre aux demandes des financeurs et en lien avec la Direction des Affaires Financières

  • Assurer un lien direct et régulier avec les acteurs impliqués dans l’organisation et la mise en œuvre du projet TIGER, en particulier sur ses aspects relatifs à l’évaluation, en lien avec la Direction de la Formation et la Direction de l’Amélioration Continue

  • Participer à la structuration et à la production d’une communication globale autour du projet, tant en interne qu’en externe, en lien avec les services et acteurs impliqués, en lien avec la Direction de la Communication

  • Participer à des réseaux professionnels en lien avec la thématique et être en veille sur les projets et les pratiques d'autres établissements, en lien avec la Direction de la Formation et la Direction de l’Amélioration Continue.

Des déplacements fréquents sur le campus d’Aix-en-Provence.

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité fonctionnelle du Responsable Scientifique et Technique du projet France 2030 TIGER. Sous l’autorité hiérarchique du chef de projet France 2030 TIGER

En lien avec la directrice du pôle pilotage et évaluation de la Direction des Études et de la Vie Étudiante (DirFor).

Profil

Le profil recherché sera celui d’un ingénieur ayant de préférence une bonne connaissance dans le fonctionnement de la recherche publique et du système universitaire français.

Le poste nécessite une expérience significative dans l'animation et le pilotage de projets au niveau national et international.

Vous maitrisez les méthodologies d’évaluation des politiques publiques et/ou des projets d’innovation pédagogique.

Le niveau de langue anglaise demandé est de B2 à C1.

L'environnement de travail très évolutif nécessite une grande capacité d'adaptation, un sens de la communication et du relationnel, ainsi qu'une capacité d'organisation.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

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