Ingénieur pédagogique chargé de la certification transition écologique F/H

Dans le cadre du contrat d'objectifs, de moyens et de performance (COMP), l'ingénieur pédagogique sera affecté au Centre d'Innovation Pédagogique et d'Évaluation (CIPE), qui est rattaché à la Direction de la Formation et plus précisément de son pôle Pédagogie. La mission principale du CIPE est d'accompagner, développer, et valoriser les compétences pédagogiques des enseignants, enseignants-chercheurs et chargés de cours. Son objectif est le développement d'un enseignement de qualité, favorisant la réussite des étudiants.

La mission de l'ingénieur sera d'accompagner l'équipe du projet de mise en place d'une certification Transition écologique pour un développement soutenable sur la partie concernant les outils numériques pédagogiques. Il contribuera à la définition du contenu de cette certification, à la numérisation des ressources pédagogiques, à la mise en place de tests de positionnement et de certification, et travaillera en collaboration avec des équipes d'enseignants, le service du développement durable et plus précisément son ingénieur recruté sur le même projet et qui copilotera le projet de certification. Il pourra également s'appuyer sur les ressources produites par l' UNT UVED et pourra travailler en collaboration avec cette UNT pour la mise en place de la certification.

Activités principales :

L'ingénieur doit accompagner le projet de certification et participer aux actions du service. Plus précisément, les missions de ce poste sont :

• Accompagner les enseignants dans les projets concernant le développement durable

• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants

• Participer aux actions de formation des enseignants dans les usages du numérique pédagogique ou de la pédagogie

• Participer aux actions du réseau des ingénieurs pédagogiques d'AMU

• Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (didacticiels, ...) ou pédagogiques à destination des enseignants

• Assurer une veille technico-pédagogique.

Positionnement hiérarchique : Le poste est rattaché au directeur du pôle Pédagogie-CIPE de la Direction de la Formation.

Vous maîtrisez les techniques de l'ingénierie pédagogique les outils numériques (plateformes Moodle, Zoom, Wooclap...) et les normes associées.
Vous avez des connaissances générales en sciences de l'éducation.

Vous avez de l'expérience en pilotage de projet et savez coordonner, animer et accompagner des activités pédagogiques.

Enfin, vous faites preuve de créativité, êtes organisé, et avez une capacité d'adaptation.