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F/H - Gestionnaire financier unité de recherche

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

Le gestionnaire financier réalise des actes de gestion financière (dépenses et missions) sur le logiciel de gestion AMU « SIFAC » en qualité de gestionnaire qualifié SIFAC et/ou sur le logiciel de gestion de l'Inserm « Saphir ».

Il traite les litiges et workflow associés et effectue des suivis budgétaires pour les équipes de recherche qui lui sont rattachées. Le gestionnaire financier gérera un portefeuille de contrats de recherche pour plusieurs équipes. Le gestionnaire participera également à la gestion financière du budget commun de l'unité et des plateformes technologiques. Il assurera également la gestion financière de l'institut d'établissement Marseille Maladies Rares.

Le gestionnaire conseille et apporte conseil et soutien opérationnel aux équipes de recherche dont il a la charge dans le domaine financier et de la politique d'achat. Il assure l'instruction et le suivi des dossiers en lien avec les services centraux AMU et/ou la délégation régionale de l'Inserm et/ou Protisvalor

MISSIONS PRINCIPALES

  • Contrôler le respect de la politique d'achat préalable à tout engagement financier et assurer un rôle de conseil auprès des équipes de recherche sur les procédures applicables et la règlementation en vigueur.

  • Procéder aux opérations de dépense et à la saisie et liquidation des missions sur l'outil de gestion SIFAC (AMU) et/ou SAFIr (Inserm) et/ou de Protisvalor.

  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion

  • Traiter les différents litiges / workflow liés aux commandes et missions

  • Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables

  • Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations, en informant régulièrement les responsables

  • scientifiques des projets de recherche sur les données budgétaires (soldes disponibles, seuil des groupes de marchandise, date de fin d'éligibilité des dépenses du contrat de recherche).

  • Assurer des extractions et mettre en forme de données financières, afin de contrôler leur validité et leur cohérence.

  • S'informer et suivre l'évolution de la réglementation financière et comptable

  • Consigner les procédures applicables dans le domaine financier / marchés publics

Positionnement hiérarchique :

sous la responsabilité de Frédérique Magdinier, directrice de la structure

Profil

SAVOIR :

  • Connaissance des finances publiques au sein des EPST ou EPSCP vivement souhaitée

  • Maitrise des logiciels de gestion financière SIFAC (AMU) et/ou Saphir vivement souhaitée

  • Connaissance des politiques d'achats AMU et/ou Inserm vivement souhaitée

  • Maitrise des outils informatiques (suite office et notamment Excel)

  • Analyser les données comptables et financières

  • Appliquer des règles financières

  • Assurer le suivi des dépenses

  • Exécution des dépenses

SAVOIR-FAIRE :

  • Gestionnaire qualifiée SIFAC

  • Gestion des commandes

  • Gestion des missions

  • Gestion des stagiaires (rémunération)

  • Communication avec les tutelles

SAVOIR-ETRE :

  • Autonomie

  • Sens de l'organisation

  • Rigueur

  • Travail en équipe

  • Savoir rendre compte

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

  • Mettre en œuvre des procédures

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

L'unité de recherche est située à la Faculté de Médecine de La Timone à Marseille. C'est une unité mixte de recherche (UMR) entre l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et l'Université d'Aix-Marseille (AMU).

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

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