Référent fonctionnel SI financier H/F

Au sein de la Directrice des Affaires Financières, le référent fonctionnel des applications budgétaires et financières a pour mission d’analyser, d’assurer le suivi et faire évoluer le système d’information financier. Plus précisément, il doit :

Assurer l’administration fonctionnelle du progiciel financier (SIFAC, souche SAP) et des applications connexes

• Garantir une exploitation optimale du progiciel financier et comptable et de ses modules périphériques (marchés, conventions, immobilisations, ...), identifier les écarts et proposer des évolutions en lien avec l’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) et/ou la direction du numérique (DirNum)

• Assurer la mise en place des maintenances correctives et évolutives de SIFAC et de ses applications connexes : paramétrages, tests fonctionnels, communication

• Recenser et intervenir sur les points de blocage rencontrés au niveau des modules SIFAC et assurer l’interface fonctionnelle SIFAC avec l’AMUE (demandes d’assistance...)

• Exploiter et optimiser les nouvelles fonctionnalités des outils, analyser l’impact des évolutions métier sur le SI et assurer la mise à jour de la documentation fonctionnelle et sa diffusion au sein de l’établissement

• Veiller à l’application des règles de sécurité du système d’information finances

• Être à l’interface avec l’agence comptable, la DirNum et l’AMUE

• Participer à la rédaction du cahier des charges d’outils applicatifs voire de leur développement

• Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs en lien avec la cellule assistance de la direction ; mettre en place des indicateurs de suivi d'activité, proposer une FAQ

• Participer au déploiement et évolutions de l’outil : Sifac+, Infinoé, référentiels budgétaires notamment

• Coordonner l’activité de formation des utilisateurs qui est effectuée au niveau de la DAF (rédaction de supports de formation, organisation de formations)et le support métier, en lien avec la direction du numérique.

• Contribuer aux projets transversaux conduits par la direction, notamment en préparant les injections de données en amont et en aval de leur prise en charge par la direction du numérique

Coordonner l’évolution à venir du SI financier en lien avec la DirNum

• Suivre le benchmark des pratiques outils des EP de l’ESR

• Définir des méthodes de suivi du projet

• Contribuer au déploiement de la solution

Contribuer au pilotage financier et au suivi financier

• Proposer et élaborer des états de restitutions financières, construire et mettre à disposition des requêtes à la demande des utilisateurs (Sifac ou B.O.)

• Mettre à disposition des requêtes permettant d’améliorer la lisibilité ainsi que l’analyse des situations financières pour l’ensemble de la DAF

• Proposer des requêtes permettant d’améliorer la lisibilité et l’analyse du budget

• Planifier et conduire les contrôles de qualité budgétaire et les formaliser dans un tableau de bord

• Participer aux opérations de fin d’exercice et de d’ouverture, en lien avec les directions de la DAF, l’agence comptable en vue de la certification annuelle des comptes

• Assurer des formations personnalisées à destination des équipes DAF sur l’ensemble des modules SIFAC en lien avec la cellule assistance

• Assurer la veille juridique sur la règlementation financière et comptable

Sous la responsabilité de la Directrice des affaires financières.

Vous avez acquis au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions financière.

Vous avez d'excellentes connaissances de la solution SAP ou déclinaisons. Vous avez également une expertise sur les outils informatiques spécifiques, en particulier Business Objects.

Vous maîtrisez les méthodes de la gestion de projet.

Idéalement, vous avez connaissances du contexte fonctionnel financier et comptable des établissements publics de l’ESR.

Votre sens de la communication ainsi que votre rigueur seront un atout pour le poste.