Médecin du Travail - Université F/H

Vous rejoignez le Service Universitaire de Médecine de Prévention des Personnels (SUMPP), service commun d’Aix-Marseille Université. En lien direct avec la directrice/médecin coordonnateur, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire de santé au travail dynamique composée de :

• 2 autres médecins du travail contractuels temps plein et le médecin coordonnateur (enseignant-chercheur en médecine et santé au travail),

• 2 psychologues du travail,

• 2 infirmières en santé au travail (et un 3e poste prévu),

• 3 secrétaires médicales.

Missions et activités principales

Véritable conseiller.e des agents, de leurs représentants et de l’administration, votre rôle sera de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Vous conduirez des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.

Médecin du travail dans la Fonction Publique d’Etat, vos missions seront encadrées par le décret n°82-453, lequel, dans sa mise à jour de mai 2020, rejoint les modalités d’exercice du secteur privé, hormis l’existence de la médecine statutaire (médecins agréés et conseil médical) compétente pour l’aptitude à l’emploi dans la Fonction Publique et la gestion des congés maladie.

Dans le secteur qui vous sera confié, vous aurez à assurer la surveillance médicale de personnels occupant des postes très variés, dans les domaines administratif, technique, d’enseignement et de recherche. Les risques professionnels que vous contribuerez à prévenir sont très diversifiés, du fait des activités de recherche. Vous serez impliqué.e dans diverses instances, groupes de travail ou commissions pluri-disciplinaires en lien avec la prévention des risques professionnels, la qualité de vie et des conditions de travail et le maintien dans l'emploi.

Vous êtes Docteur en médecine, inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins en tant que médecin qualifié en médecine du travail.

Votre capacité d’écoute, votre fiabilité et votre capacité à prendre des décisions sont des qualités attendues à ce poste.

Une expérience en santé au travail dans l’enseignement supérieur et/ou la recherche serait un plus.

La rémunération du médecin du travail sera appliquée selon la grille PRESANSE.

Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap