Médecin du Travail - Université F/H
Employeur
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk
Mission
Vous rejoignez le Service Universitaire de Médecine de Prévention des Personnels (SUMPP), service commun d’Aix-Marseille Université. En lien direct avec la directrice/médecin coordonnateur, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire de santé au travail dynamique composée de :
2 autres médecins du travail contractuels temps plein et le médecin coordonnateur (enseignant-chercheur en médecine et santé au travail),
2 psychologues du travail,
2 infirmières en santé au travail (et un 3e poste prévu),
3 secrétaires médicales.
Missions et activités principales
Véritable conseiller.e des agents, de leurs représentants et de l’administration, votre rôle sera de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Vous conduirez des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Médecin du travail dans la Fonction Publique d’Etat, vos missions seront encadrées par le décret n°82-453, lequel, dans sa mise à jour de mai 2020, rejoint les modalités d’exercice du secteur privé, hormis l’existence de la médecine statutaire (médecins agréés et conseil médical) compétente pour l’aptitude à l’emploi dans la Fonction Publique et la gestion des congés maladie.
Dans le secteur qui vous sera confié, vous aurez à assurer la surveillance médicale de personnels occupant des postes très variés, dans les domaines administratif, technique, d’enseignement et de recherche. Les risques professionnels que vous contribuerez à prévenir sont très diversifiés, du fait des activités de recherche. Vous serez impliqué.e dans diverses instances, groupes de travail ou commissions pluri-disciplinaires en lien avec la prévention des risques professionnels, la qualité de vie et des conditions de travail et le maintien dans l'emploi.
Profil
Vous êtes Docteur en médecine, inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins en tant que médecin qualifié en médecine du travail.
Votre capacité d’écoute, votre fiabilité et votre capacité à prendre des décisions sont des qualités attendues à ce poste.
Une expérience en santé au travail dans l’enseignement supérieur et/ou la recherche serait un plus.
Les avantages AMU :
• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté
• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaire
• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an
• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents