TECHNICIENNE / TECHNICIEN EN CENTRE DE SIMULATION DE SANTE F/H

Le ou la technicien.ne de simulation assure la gestion des matériel de maintenance et des équipements de simulation au sein de la FSMPM, liées notamment au fonctionnement opérationnel de SIMMAR, nouveau bâtiment de 3000m2 abritant le centre de simulation en santé.

Accompagnement technique et simulation :

• Assister techniquement lors des séances de simulation, enseignements, examens, formations, ateliers

• Choisir, installer et préparer le matériel technique et les équipements en fonction des formations, des projets de recherche et de la volumétrie d'occupations (simulateurs, mannequins, ordinateurs, visioconférence...)

• Établir un diagnostic et apporter une solution aux problèmes techniques mineurs Inhérents à l'utilisation des équipements (niveau 1)

• Manipuler, transporter, classer et inventorier les équipements et le matériel dont il a la charge.

• Effectuer les traitements de base des différents médias et préparer leur intégration dans un support de diffusion

Sous l'autorité fonctionnelle de la direction de SIMMAR, participer à la mise à jour du matériel de simulation (simulateurs, mannequins de simulation, matériels informatiques et audiovisuels).

• Participer aux activités de formation destinées aux techniciens du centre de simulation (métiers et socle de compétence)

• Maitriser et utiliser les logiciels mis en place (simulation, contrôle d'accès, planification, vidéoprotection...)

Accompagnement logistique :

• Accueil et sécurité .

• Veille sécuritaire et respect des règles d'hygiène et de sécurité (Participation à la gestion du contrôle d'accès par badge, gestion des clés )

• Tenue de l'accueil du bâtiment, respect de la réglementation de vidéoprotection et d'interphonie,

• Assurer des rondes sécuritaires dans le bâtiment et sur le site,

• Taches administratives (courriers, documents, courriels)

Suivi logistique :

• Assurer l'encadrement logistique des occupations (enseignements, colloques, formations, TP de simulation, thèses...)

• Participer à la planification des salles/amphis (logiciel ADE)

• Préparation et participation à l'organisation logistique et technique des examens de la composante,

• Préparation des salles,

• Participer à la présentation technique du matériel

• Missions de manutention

Gestions de stock :

• Gérer les différents magasins logistiques et de simulation,

• Procéder à l'achat et au renouvellement des fournitures,

Sous l'autorité du responsable logistique de site et en lien fonctionnel avec la direction de SIMMAR et du RAD Nord.

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances

• Métiers de la logistique

• Gestion de stocks

• Environnement et réseaux professionnels

• Matériel de simulation

• Objectifs et projets de l'établissement

• Technologies de développement web et multimédia

Compétences opérationnelles :

• Utiliser les outils informatiques du domaine

• Transmettre des connaissances

• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

• Assurer une veille sécuritaire

• Appliquer les techniques du domaine

• Appliquer les normes, procédures et règles

• Savoir planifier et respecter des délais, prioriser

• Structurer son travail

• Être réactif

• Établir un diagnostic et résoudre des problèmes

Compétences relationnelles :

• Travailler en équipe

• Savoir rendre compte

• Savoir accueillir les usagers

• Gérer des situations dans le calme

• Capacité d'adaptation

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

L'UFR des Sciences médicales et Paramédicales qui est structurée autour de cinq Écoles : Médecine, Médecine dentaire, Maïeutique, Sciences de la Réadaptation, Sciences Infirmières, et d'un département des masters et de 28 UMR ce qui implique une activité professionnelle sur tous les sites de la composante.