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Chargé d’affaires financement de projets et fonds d’investissement F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

La fondation A*Midex accompagne le développement d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial en matière de recherche, de formation et innovation sur le territoire d’Aix-marseille Université, qui soit identifié comme un acteur capable de répondre aux défis sociétaux et scientifiques majeurs.

Labellisée Pôle universitaire d’innovation (PUI), Aix-Marseille Université est reconnue comme chef de file de l’innovation avec l’ensemble des partenaires du territoire PACA.

C’est dans cet objectif d’accélération du transfert de connaissances vers le monde socio-économique, et vers la société dans son ensemble, qu’AMU souhaite lancer son Fonds d’investissement : un fonds d’amorçage dédiés aux projets deeptech et healthtech... Ce fonds vise à financer les start-ups développant des innovations de rupture à fort potentiel issues de l’écosystème d’AMU et de ses partenaires, en sus d’un fonds d’investissement régional (Région Sud Investissement) et d’un fonds evergreen à développer pour nos étudiants entrepreneurs du Pôle Pépite Provence.

Le poste a pour objectif d’accompagner la création de fonds d’investissements et d’en assurer leur déploiement et leur gestion. Ces fonds d’investissements auront pour vocation de soutenir les start-up issues de l’écosystème de l’université, dans le but de promouvoir des technologies de pointe et de catalyser les innovations grâce à des investissements ciblés dans les biotechnologies, la Medtech ou encore les technologies numériques.

Missions et activités principales :

Le chargé d’affaires financement de projets et Fonds d’investissement sera en charge du lancement opérationnel du projet pour la création du Fonds d’investissements pour le compte d’AMU et de ses partenaires. Pour cela :

  • Vous travaillerez à la création de fonds d’investissements en identifiant et sélectionnant la société de gestion idoine

  • Vous travaillerez en collaboration avec la société de gestion sélectionnée pour l’accompagner dans la levée de fonds via la rencontre de business angel et de family offices français et européens, afin d’assurer les levées de fonds en lien fort avec la société de gestion qui déploiera opérationnellement ce fond.

  • Vous contriburez à évaluer les opportunités d’investissement dans les fonds d’investissements créés (analyse quantitative et qualitative des projets : stratégies, modèles économiques, track-record, potentiel des portefeuilles sous-jacents, marchés, structure.) et à la rédaction de mémorandums d’investissement en vue de passage devant le Comité d’Investissement.

  • Vous participerez au comité de valorisation du PUI, ainsi que Comité de pilotage de la Fondation A*Midex

  • Vous participerez au mapping des acteurs du capital investissement et rechercherez des informations détaillées sur ces acteurs en vue de l’établissement de contacts proactifs ;

  • Vous interagirez avec la société de gestion (middle office, service juridique, compliance, etc), et ferez le lien avec les autres services/directions métier d’AMU.

Assurer le déploiement

  • Etablissement du cahier des charges du marché et sélection de la société de gestion

  • Mapping des potentiels acteurs du capital investissement

  • Collaboration étroite avec le chef de projet PUI Provence

  • Suivre les besoins en investissements identifiés

  • Optimiser l’expérience utilisateur et faciliter l’usage (équipes projet / RST)

Accompagner l'utilisateur

  • Veiller stratégique sur les financements de l’innovation au niveau national et européen

  • Identifier les opportunités de financement pertinentes pour AMU et ses partenaires

  • Proposer des stratégies pour maximiser l’impact d’AMU au niveau national et européen

  • Préparer et animer des workshops (définition des parcours utilisateurs, expression de besoins métiers & fonctionnels, Kick-off, formations, démo, call, etc…)

  • Sensibiliser la communauté (lancement, guide d’utilisation, formation, opportunités de financement …)

  • Participer aux réseaux professionnels dédiés aux thématiques de fonds d’investissement, d’innovation, entre autres.

 Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité hiérarchique de la Direction administrative de la Fondation universitaire A*MIDEX, et sous l’autorité fonctionnelle du Vice-Président délégué à la valorisation et à l’innovation.

Profil

Titulaire d'un Master dans le domaine du financement, vous avez une expérience avérée des projets de financement. Vous connaissez les dispositions liées à la réglementation de la commande publique (établissement d’un cahier des charges, pièces financières etc…)

Votre bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche vous permettra de vous adapter facilement à l'environnement évolutif.

Vous savez travailler en mode projet et avez une aptitude pour le travail en équipe.

Enfin votre rigueur, fiabilité, capacité d’organisation ainsi que votre sens de la communication, seront un atout pour le poste.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

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