Ingénieur en développement projet CIVIS F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,

122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.

L’Université s’est engagée en partenariat à la création d’une alliance universitaire permettant à 500 000 étudiants et 55 000 personnels de partager des objectifs communs. Cette alliance créée sous le statut d’Université européenne est connue sous le nom de CIVIS.

Dans ce cadre, AMU a en charge de mettre en place une plate-forme CIVIS qui fonctionnera comme un campus afin de faciliter les projets collaboratifs et le partage des ressources entre les étudiants et le personnel académique et administratif. Ce campus s'avérera un atout clé pour une mobilité sans faille au sein de CIVIS, mais aussi pour stimuler des projets ascendants entre les communautés des huit universités, et au-delà. Cette plateforme sera également fondamentale dans la recherche de nouvelles initiatives, notamment pour les Open Labs et leurs multiples parties prenantes.

Dans ce contexte l’université recrute un Ingénieur d’Étude qui aura en charge d’intégrer, développer, et maintenir l’ensemble des éléments de cette plateforme en lien avec les différentes équipes de la  Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information (DOSI) d’AMU qui regroupe un peu plus de 170 personnes.

L’ingénieur d’étude recruté exercera ses fonctions au sein du pôle Environnement Numérique de la DOSI.

Le pôle a la responsabilité :

• Des systèmes d’authentification LDAP, CAS, Shibboleth

• La gestion des serveurs LDAP et l’alimentation de la base LDAP à partir des applications métier des Scolarités ou des Ressources Humaines.

• Alimentation de l’Active Directory

• Activation des comptes et gestion des profils

• La gestion de la plateforme de télé-enseignement Moodle (15000 cours et 2 To de données)

• La gestion de la plateforme de partage de fichiers Nextcloud (50 millions de fichiers et 42 To de stockage)

• L’Environnement Numérique de Travail (15000 utilisateurs simultanés)

• La plateforme d’alertes SMS

• eCandidat pour les candidatures sélectives aux masters et licences professionnelles (60000 candidats 1,4To de données)

• Application Geforp de Gestion des Formations que nous opérons pour 7 universités

• Le développements d’applicatifs liés à ces plateformes, plugins, scripts, adaptation de logiciels opensource.

C’est aussi plus de 50 machines virtuelles sous Linux Ubuntu à sécuriser et à mettre à jour.

Ainsi, vous serez en charge de maintenir et développer les applications du Pôle EN et plus particulièrement dans le cadre du projet CIVIS :

• Pouvoir intervenir sur tous les sujets du Pôle EN

• Et plus particulièrement sur les applications  de type JAVA/Spring Angular

• Contribuer à des développements autour de Moodle en PHP

• Interagir avec la Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE)

• Interagir avec le Pôle Infrastructure

• Assumer la responsabilité de projets en interaction avec les différents Pôles et Directions.

Vous avez une expérience en  développement et intégration d’applications ? Vous êtes réactif et vous suivez les évolutions fonctionnelles et techniques ?

• Maîtrise du langage PHP

• Maîtrise du versioning  GIT

• Bonne connaissance des applications JAVA/Spring

• Connaissances souhaitées du framework PHP Symfony

• Connaissance souhaitées du développement en Frontend de type Angular

• Langages de scripting et de programmation (PHP, PERL, Python…)

• Bonne connaissance des SGBD  MariaDB et/ou PostgreSQL

• Savoir diagnostiquer et résoudre  les problèmes

• Avoir une bonne connaissance des systèmes Linux (Ubuntu / Docker)

• Connaissances Apache/ Nginx / Haproxy

• Connaissances appréciées en HTML5 / CSS3

• La maîtrise de l’anglais technique est un prérequis.

Les avantages liés au poste :

• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents