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Secrétaire Général du laboratoire MADIREL F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

L'Unité MADIREL est localisée sur le pôle de l'Etoile, site de St Jérôme. La tutelle de gestion est Aix-Marseille Université.
C'est une unité mixte de recherche dans le domaine des matériaux poreux et de leur interaction avec les fluides. Ses travaux englobent les problèmes d'environnement, d'énergie et de santé avec des études sur la récupération de gaz à effet de serre, la purification de l'eau ou des fluides biologiques, le stockage de l'énergie (électrochimique, mécanique, hydrogène).

Le secrétaire général coordonne la gestion financière et administrative de l'Unité et joue un rôle d' interface entre les différents acteurs du laboratoire en collaborant avec les directions d'Aix-Marseille Université, le CNRS, la composante de rattachement (UFR Sciences) et l'école doctorale 250.

Activités principales :

Gestion financière de l'Unité

  • Établir et proposer le budget, contrôler sa répartition et son exécution.

  • Assurer la gestion financière en appui de la gestionnaire financière (bons de commandes, services faits, etc.)

  • Faire le suivi et l'analyse des dépenses et recettes

  • Établir les consolidations financières de fin d'année de l'Unité et des Contrats

  • Définir et conduire la politique d'achats en lien avec le service des marchés publics

Gestion administrative et financière des projets

  • Contribuer au pilotage des projets d'évolution techniques et organisationnelles de l'unité dans une démarche d'amélioration continue

  • Assurer le suivi et le repérage des appels à projets (diffuser l'information, centraliser les retours, veiller au respect des calendriers)

  • Superviser, et assurer le cas échéant, le suivi financier et administratif des projets financés

  • Contribuer à la mise en place et à l'analyse des indicateurs et des tableaux de bord utiles au pilotage de l'unité et à la définition de sa stratégie

  • Contrôler l'application des règles et procédures administratives.

  • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure

  • Mettre en œuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre le cas échéant

  • Participer à la rédaction des contrats et les conventions de recherche

  • Assurer une veille dans le cadre de son domaine d'activité

  • Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités

Organisation du fonctionnement l'Unité

  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes

  • Proposer et animer des réunions puis rédiger des comptes rendus

  • Représenter l'unité et rendre compte des réunions

  • Assurer l'interface avec l'UFR Sciences, les directions centrales et les services communs d'AMU et du CNRS

  • Centraliser la gestion des tickets pour les interventions des services d'AMU

  • Assurer la fluidité de la circulation de l'information

  • Conseiller et assister les agents en soutien à la recherche,

  • Participer à la préparation de la campagne d'emploi (Préparer, rédiger, argumenter des demandes de moyens en ressources humaines)

Positionnement hiérarchique :

Le secrétaire général encadre 2 agents de catégorie C.

Il est sous l'autorité hiérarchique du Directeur d'unité.

Profil

Vous avez connaissance des règles de la finance publique et de la gestion financière.
Vous connaissez les techniques et règles de la comptabilité générale, analytique et de la comptabilité de l’État et de ses établissements.
Vous avez de l'expérience en management d'équipe.
Vous savez piloter un projet et conduire le changement.
Votre pratique de l'anglais, votre réactivité ainsi que vos aptitudes relationnelles seront un atout pour le poste.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

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