Chargé de l'organisation de la vie institutionnelle de la recherche F/H

La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) accompagne les 120 structures de recherche d'AMU (111 laboratoires et 9 fédérations de recherche qui abritent plus d'une soixantaine de plateformes technologiques labellisées) dans leurs démarches administratives et apporte le soutien et l'expertise nécessaires dans le montage de leurs projets (subventions, contrats de recherche et de valorisation) aux niveaux local, national et international. AMU partage la responsabilité de ce potentiel recherche avec les plus grands organismes de recherche, CNRS, Inserm, IRD, INRAé, CEA... Elle assure la coordination et la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’Etablissement en lien avec les Tutelles partenaires des structures de recherche ainsi que le pilotage administratif de la recherche (outils et indicateurs de suivi du contrat d’établissement dans sa partie recherche et organisation des instances en lien avec la recherche).

Les activités de la DRV la conduisent à tisser des liens étroits avec de nombreux acteurs du site dont la filiale d'AMU Protisvalor, la SATT sud Est et la Cité de l'Innovation et des Savoirs d'Aix Marseille (CISAM),la Fondation Amidex, ainsi qu’avec les directions centrales dont la direction des affaires financières, la direction des affaires juridiques et institutionnelles, la direction des ressources humaines ou la direction hygiène sécurité et environnement au bénéfice des structures de recherche et en application de la politique scientifique de l’établissement.

A SAVOIR

Au sein du pôle pilotage administratif de la recherche de la DRV, le chargé de l'organisation de la vie institutionnelle de la recherche F/H veille à l’organisation des instances de la recherche ainsi qu’à l’instruction de certaines conventions institutionnelles liée à la recherche.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Assurer l’organisation de la commission de la recherche, plénière et restreinte et superviser le travail de la chargée de l’organisation de la recherche (cat. B) et la gestion administrative du service (cat. C) de l’ordre du jour à la transmission et/ou publication des délibérations en lien avec la direction des affaires juridiques et institutionnelles

• Contribuer, en lien avec la DRH, à la tenue du conseil académique restreint dans sa partie recherche

• Préparer et participer aux bureaux de ces instances en lien avec la vice-présidence Recherche (VPR) et la direction de la recherche et de la valorisation  (ordre du jour, contrôle des dossiers présentés)

• Rédiger le procès-verbal des CR et CRR

• Préparer et animer les commissions ad-hoc relatives à l’expertise recherche des dossiers des enseignants-chercheurs candidats à l’avancement local et autres campagnes collectives

• Contribuer à l’instruction de certaines conventions de création ou de renouvellement d’unité de recherche

• Mettre en place des outils facilitateurs pour la consultation de documents (plateformes partagées) et établir des bilans et des statistiques sur les dossiers présentés

Ce poste nécessite d'interagir avec de nombreux acteurs, internes (unités de recherche, fédérations de recherche, composantes et autres directions d'AMU dont la direction de la formation doctorale ) et externes (les autres tutelles des structures de recherche, notamment les ONR).

Positionnement hiérarchique

Sous la responsabilité d'une directrice de pôle de la DRV.

Vous avez des connaissances en environnement institutionnel et juridique dans le domaine de la recherche ?
Vous avez des qualités de communication (écrite et orale) et de dialogue pour travailler en étroite collaboration avec toutes les unités de recherche, les composantes et les autres directions ainsi qu'avec les partenaires des projets.

Enfin vous êtes rigoureux et organisé, et avez le sens de la confidentialité.