Conseiller du dispositif de signalement juriste et/ou psychologue F/H

En 2016, Aix-Marseille Université s'est doté d’un dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel, répondant ainsi à la circulaire n°2015-193 du 25 novembre 2015 relative à la prévention et au traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche relevant du MENESR.

En 2022, AMU a souhaité réviser et professionnaliser son dispositif en créant une structure originale et innovante, le Service pour le respect et l'égalité (le SPRE), et notamment :

• un guichet unique, prenant en charge le traitement et la prévention des situations de violences sexistes et sexuelles (VSS), de harcèlements, de discriminations, concernant tout membre de la communauté des personnels et/ou celle des étudiants

• un service interne à AMU mais indépendant ,

• une équipe interventionnelle et pluridisciplinaire : un personnel à temps plein (le ou la responsable faisant partie des trois personnes), épaulé d'un comité opérationnel (regroupant des experts et expertes consultables au cas par cas), et d'un comité de pilotage

• une équipe mobile sur tous les campus Amu, et bilingue anglais et/ou espagnol

Le SPRE entretient une étroite collaboration avec les services internes du pôle de Responsabilité Sociétale d'Etablissement dont il fait partie, (et notamment SSE, SUMPP,DAJI, DRH,SCASC, Composantes) ainsi qu'avec les partenaires externes à AMU (Crous; Maison des femmes à Marseille; Défenseur des Droits ; Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations, etc).

Le SPRE a pour objectif d'offrir aux personnels et aux étudiants AMU un espace d'écoute, d'accompagnement, d'orientation, et de traitement des situations de VSS, de harcèlements, de discriminations. Ce poste connaît les contraintes suivantes :

• Respect des règles de déontologie

• Confidentialité maximale

• Réactivité face aux événements graves

• Disponibilité en présentiel

• Médiation en cas de conflit

• Rapport d’activité annuel

Missions et activités principales

• Recueillir et traiter les signalements effectués par les personnels et étudiants d'AMU (« signalants »), s'estimant victimes ou témoins de tels actes ou agissements

• Evaluer et analyser les signalements sous l'angle des registres juridiques, psychologiques et sociaux, afin de mettre en œuvre un suivi et un accompagnement adaptés à chaque signalant

• Orienter les signalants vers les services d'aide compétents, en interne ou en externe de l'université, ou vers une structure de soin le cas échéant

• Informer sur les droits et obligations en fonction du statut des signalants, les accompagner dans les démarches administratives ou judiciaires associées

• Participer à l'animation des instances internes, et notamment des réunions de coordination, de copilotage, supervision

• Renforcer la politique de prévention par des actions de sensibilisation et de formations thématiques (à destination des personnels/étudiants, tenue de stand, participation colloque, etc)

• Construire et dispenser des formations professionnelles, à destination des agents et/ou étudiants Amu, sur les thématiques des violences du SPRE

• Consolider et dynamiser les relations partenariales avec les acteurs reconnus dans le cadre de la lutte contre les vss, harcèlements et discriminations, notamment dans le secteur judiciaire et associatif, ainsi qu'avec les tutelles partenaires (Cnrs, Ird, etc)

• S'inscrire dans une dynamique d'équipe interdisciplinaire

• Produire les indicateurs inhérents à l'activité du SPRE

Positionnement hiérarchique

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Responsable du Service pour le Respect et l’Égalité.

Diplômé d’un master 2 en droit pénal ou Psychologue du travail, vous avez une expérience significative dans une association d’aide aux victimes ou dans toute structure d’accompagnement, de signalement et d’alerte traitant des thématiques portées par le Service pour le Respect et l’Egalité (violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlements).

Vous souhaitez vous impliquer dans une action de lutte contre les actes de violences, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes au sein d'Aix Marseille Université.

Contrat jusqu'au 31/12/2025.

Compétences clés :

• Connaissance des règles et procédures de droit pénal (notamment en matière de harcèlement moral, sexuel, etc.). Des connaissances en droit de la fonction publique seront appréciées

• Connaissance du fonctionnement d’un dispositif de signalement

• Techniques de communication et de rédaction

• Connaissance des techniques d’entretiens individuels

• Être dans une relation de travail collaborative

• Capacité de discernement, d’analyse et de neutralité

• Maîtrise de l’anglais.

Vous avez une expérience professionnelle dans un poste similaire et êtes prêt à contribuer activement à la réussite du programme "Essentiel".
Vous maîtrisez les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, logiciels de gestion de projet et messagerie électronique.
Vous avez une excellente expression orale et écrite.
Vous êtes doté d'un grand sens de l'organisation et d'une capacité à prioriser les activités.
Enfin, vous faites preuve de disponibilité, réactivité, et d'un sens aigu de la confidentialité.