Gestionnaire soutien des mobilités internationales - F/H

Description du projet :

Erasmus+ est le programme de l'UE dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Fort de la réussite du programme au cours de la période 20142020, Erasmus+ a été renforcé pour accroître les possibilités offertes à un plus grand nombre de participants et à un plus large éventail d'organisations, en mettant l'accent sur son impact qualitatif et en contribuant à des sociétés plus inclusives, plus cohésives, plus vertes et plus adaptées au numérique.

Les citoyens européens doivent acquérir plus efficacement les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires dans une société en pleine mutation qui devient de plus en plus mobile, multiculturelle et numérique. Les séjours à l'étranger à des fins d'études, d'apprentissage et d'emploi devraient devenir la norme, et la possibilité d'apprendre deux autres langues en plus de sa langue maternelle devrait être offerte à chacun. Le programme Erasmus+ est une composante essentielle pour appuyer les objectifs de l'espace européen de l'éducation, du plan d'action en matière d'éducation numérique 2021-2027, de la stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse et du plan de travail de l'Union européenne en faveur du sport.

Sous la supervision directe de la Responsable du Bureau des Aides à la Mobilité, votre mission principale sera d'assurer un soutien efficace à notre équipe en déployant les spécificités du programme Erasmus+ et en garantissant le suivi rigoureux des demandes et des paiements d'aides à la mobilité.

Vous administrerez les aides financières dédiées à la mobilité étudiante, en veillant à la complétude des dossiers, à l'éligibilité des bénéficiaires et au suivi financier des enveloppes dédiées. Votre rôle consistera également à mettre en œuvre les priorités du programme Erasmus+, à participer à l'élaboration des rapports financiers, à informer les étudiants des décisions d'attribution et à assurer le suivi des paiements.

Votre capacité à accompagner les changements liés au programme Erasmus+ et à maintenir la conformité des données saisies dans nos outils de suivi sera essentielle. Vous serez également chargé de créer et de mettre à jour des documents administratifs et de communication, assurant ainsi le bon déroulement de nos opérations.

Dans cet environnement dynamique, vous serez en contact régulier avec les bureaux de recherche et d'innovation, les services financiers de l'université et d'autres pôles de la DRI. Des déplacements occasionnels entre les campus d'Aix-en-Provence et de Marseille pourraient être nécessaires.

Votre rôle implique une gestion administrative efficace, une capacité à accompagner le changement et à suivre les projets de manière proactive. En travaillant en étroite collaboration avec notre équipe, vous contribuerez au succès continu de notre programme de mobilité internationale.

Pour exceller dans ce rôle, vous devez posséder une expertise solide des programmes de mobilité internationale et des mécanismes de financement associés. La connaissance approfondie des règles administratives et financières de notre établissement est également essentielle, tout comme la maîtrise des outils informatiques de base tels que Word, Excel et PowerPoint.

La maîtrise de Moveon serait un atout précieux, mais ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas encore expert, une formation est prévue.

Votre capacité à garantir la conformité des dossiers selon les critères des financeurs sera cruciale pour assurer le succès de notre programme de mobilité.

Parallèlement à ces compétences techniques, votre connaissance du fonctionnement de notre université et de ses différentes composantes sera un avantage précieux. Votre sens de l'écoute et de l'échange, ainsi que votre capacité à communiquer de manière claire et respectueuse, seront des atouts majeurs.

Votre capacité à organiser votre travail de manière autonome, en respectant les procédures établies et en priorisant les demandes, sera également très importante dans ce rôle. Vous travaillerez au sein d'une équipe de gestionnaires des aides à la mobilité, donc votre aptitude à collaborer et à partager l'information sera essentielle.

Enfin, vous devrez être capable de maintenir des délais serrés et de faire preuve d'adaptabilité et de réactivité pour gérer les défis imprévus qui pourraient survenir. Ce poste est basé à Aix-en-Provence et vous rejoindrez une équipe dynamique de 5 autres gestionnaires des aides à la mobilité. Un diplôme de niveau Bac +2 serait un plus.