Aller au contenu principal

Directeur adjoint DRI F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

La Direction des Relations Internationales (DRI) est organisée autour de :

  • Quatre pôles : « Coopération », « Projet & réseau », « Mobilité », « Accueil et Attractivité »

  • Deux niveaux : un niveau central et un niveau déconcentré sur les différents campus, permettant d’assurer des missions de proximité auprès des étudiants, des composantes et des unités des recherche.

  • Une Cellule dédiée à l’Alliance européenne « CIVIS »

  • Une cellule de pilotage

Le Directeur adjoint de la Direction des Relations Internationales contribue au développement des relations internationales de l'établissement et accompagne la directrice dans sa mission générale de pilotage et d'animation de la fonction de soutien « relations internationales » au sein de l'établissement.

La fonction se répartie en deux axes principaux :

  • Travailler en binôme avec la directrice sur l'ensemble du périmètre en fonction de la charge de travail et des chantiers portés par la gouvernance

  • Assurer, en lien avec la directrice, la responsabilité administrative de la direction et plus particulièrement des cellules transverses

Activités principales :

  • Piloter la conception et le déploiement de la stratégie d'attractivité internationale de l'établissement en lien avec l'ensemble des parties prenantes internes à la DRI (plus particulièrement les pôles Accueil & Attractivité et Coopération), les autres directions dont la DIRCOM et la DIRNUM et les organismes externes (Campus France, ambassades, Crous...)

  • Participer à la transversalité en faisant le lien avec d'autres directions d t AMU, plus particulièrement avec la DIRFOR, la DVEC et A*MIDEX ainsi qu'avec les instituts d'établissement

  • Participer à la conception de la politique et des objectifs de la structure et organiser leur mise en œuvre

  • Coordonner des études, projets, missions ponctuelles transverses

  • Piloter des projets d'évolution technique ou organisationnelle de la direction ,

  • Remplacer le directeur en son absence

Activités associées :

  • Participer à la conception d'une démarche qualité, et assurer sa mise en œuvre dans l'organisation des activités

  • Mettre en place des reportings réguliers auprès de la directrice

  • Assurer la mise en place d'indicateurs RI, les suivre et en assurer la communication (indicateurs, bilans, enquêtes, etc.. )  

  • Proposer puis conduire une politique de communication en interne et à l'externe, s'assurer du relais des informations en interne

Positionnement hiérarchique :

Poste rattaché hiérarchiquement à la directrice des relations internationales.

Profil

Vous avez une connaissance approfondie du système de l’enseignement supérieur et de l’organisation de la recherche, ainsi que des systèmes existants à l’international.

Vous maîtrisez la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements.

Vous avez connaissance des objectifs, des priorités et de la stratégie de l'établissement en matière de relations internationales.

Vous avez une expérience en management et animation d'équipe.

La maîtrise de l’anglais écrit et oral vous permettra d'évoluer dans une équipe internationale et de mener à bien des négociations.

Vos qualités relationnelles, votre capacité à fédérer autour d'un projet, votre rigueur ainsi que votre réactivité seront un atout pour le poste.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

JE POSTULE