Ingénieur pédagogique et qualité F/H

Les formations qualité « Master QHSe et licence Professionnelle QHSSE » accueillent en moyenne 90 étudiants par an qui se destinent aux métiers de conception, de mise en place et d'animation de systèmes de management, particulièrement QHSE.

Ces formations dépendent de l'UFR sciences et se trouvent sur le site de l'étoile (Centre de Saint Jérôme) et en tant que formations en apprentissage, constituent une antenne du CFA Epure Méditerranée.

En appui du responsable des formations, le chargé de qualité et coordination aura pour missions et activités principales :

• Participer à l'organisation et à la valorisation des formations QHSE sur le plan pédagogique et des ressources humaines, des relations avec les étudiants, des relations extérieures (communication, promotion);

• Programmer et organiser des réunions pédagogiques et qualité.

• Susciter des projets relatifs aux domaines QHSE en particulier en matière de recherche et de valorisation des activités ;

• Piloter, en appui de la responsable de formation, le système management de qualité des formations

• Mettre en oeuvre les actions qualité dans la structure, s'assurer de la bonne prise en compte des attentes internes (Département, UFR, Université, CFA), s'assurer de la bonne exécution des procédures définies par le système qualité

• Participer aux autres activités et projets (projets Tiger et ALterODD, visites en entreprise, organisation de l'activité de recherche, analyse des programmes d'études, enquêtes, montage et pilotage de projets

• Réaliser des évaluations et des bilans

• Accompagner le travail des étudiants dans le cadre de la validation et des réalisations des missions en entreprise en master (1ère et 2ème année) et en licence professionnelle.

• Développer les échanges internationaux

• Développer la présence des formations sur les réseaux sociaux et augmenter leurs influences

• Accompagner I l équipe pédagogique dans le développement de la pédagogie d'alternance et dans la réponse aux appels à projets (notamment pour intégrer la stratégie de l'université CIVIS, TIGER, PIA, ...)

• Développer les collaborations entreprise-formation

Placé sous l'autorité directe du responsable de la mention QHSE, l'ingénieur intervient, seul ou en appui de la direction de mention, voire en délégation de celle-ci, pour ce qui a trait à la gestion des activités pédagogiques et de recherche autour des formations.

Vous avez de l'expérience en animation et encadrement d'équipe. Vous savez piloter un projet, communiquer et faire preuve de pédagogie

Vous savez concevoir et animer des actions de formation dans le domaine Qualité. Vous pouvez également organiser et mettre en œuvre des audits qualité interne et externe. Enfin, vous avez la capacité de définir et négocier avec des partenaires, pour un projet ou une structure, des outils et méthodes qualité à mettre en œuvre.

Le poste nécessite une bonne connaissance de l'anglais technique, un sens aigu de l'organisation et des relations humaines.