Gestionnaire des examens F-H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels.

Le service des examens de la faculté des sciences médicales et paramédicales gère l'organisation des examens de la planification des examens à la publication des résultats.

Les misions principales :

• Préparation des examens et concours

• Assister le chef de service dans l'élaboration des calendriers des concours et examens en lien avec les différents acteurs impliqués,

Assister le chef de service dans le recensement des sujets, la préparation des documents afférents (nombre et natures des questions), la vérification formelle ; l'organisation des commissions de relecture.

• Pour les épreuves qui ont lieu sur tablette (outil SIDES) : mettre en ligne les sujets, s'assurer de la conformité des données retranscrites avec le document transmis par les enseignants

• Organisation des examens

• Assurer le soutien logistique des examens : organiser la préparation des supports pour examens (copies d'examen, grille QCM, préparation et envoi des convocations, mises sous pli des grilles, répartition des documents par amphi...)

• A l'issue des épreuves : pointer les copies, les trier

• A l'issue des corrections : classer les différents documents des épreuves (copies, PV ... )

• Correction et affichage des résultats

• Assister le chef de service dans les opérations de correction (correction des QCM à l'aide d'un lecteur optique ; organisation des séances de correction pour épreuve rédactionnelle

• Pour les épreuves sur tablettes - SIDES : assurer le traitement des notes vers le logiciel Apogée

• Assister le chef de service dans la vérification des PV avant jurys : vérifications des notes sorties d'APOGEE par rapport à ce qui est défini dans les textes (coeff moyenne, bonus recalculés sur un échantillon)

• Organisation des jurys et publication des résultats

• Participer à l'organisation des jurys et mettre en forme les documents qui y seront présentés.

• Saisir les modifications décidées par le jury et rééditer et remettre en forme les PV et Relevés de notes

• Publier les résultats par voie d'affichage et espace numérique

sous l'autorité hiérarchique directe du chef du service des examens.

Compétences requises :

Savoir :

• Environnement et réseaux professionnels

• Techniques d'élaboration de documents  Techniques d'accueil téléphonique et physique

• Culture internet

• Techniques de communication

Savoir-Faire :

• Accueillir et prendre des messages

• Vérifier, enregistrer et classer les documents

• Rédiger des courriers ou des documents

• Savoir rendre compte

• Travailler en équipe

• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité        Utiliser les outils bureautiques

Savoir-Etre :

• Méticulosité et rigueur

• Sens de l'organisation

• Sens de la confidentialité

• Sens du travail en équipe

Environnement et contexte de travail :

Le service examen organise l'ensemble des concours et examens de la Faculté : 460 examens — 12 diplômes — 14 000 étudiants environ.

Travail nécessitant le respect de règles de confidentialité très rigoureuse et entrainant des contraintes de présence à certains moments de l'année.