Accompagnateur pédagogique DREAM-U FDSP F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.

Dans le cadre d’un appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du PIA 3 (3ème volet du Programme d’Investissement), le projet DREAM-U d’AMU a été retenu. Comme tous les lauréats de France 2030 (dispositif PIA) de l’établissement, sa coordination est assurée par la fondation AMIDEX. Le projet a pour objectif d’agir sur la réussite en licence en organisant une évolution de l’offre de formation et le développement de l’accompagnement des étudiants vers une plus grande autonomie.

Au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique (FDSP), l'accompagnateur pédagogique accompagnera les équipes de formation dans la mise en œuvre de la nouvelle offre de formation du cycle 1 intégrant d’une part les cursus types DREAM-U, avec des enseignements disciplinaires, transversaux et à choix, et une adaptation possible des rythmes d’acquisition de l’étudiant et d’autre part la mise en cohérence pédagogique des blocs de connaissances et de compétences. L’agent accompagnera également les enseignants à développer des formats de pédagogie active en vue de l’obtention du label Hybrid’AMU pour leurs enseignements.

Activités principales

• Développer des approches pédagogiques innovantes et pluridisciplinaires

• Conseiller et accompagner les enseignants vers de nouvelles pratiques pédagogiques (formulation des objectifs pédagogiques, écriture de scénarios pédagogiques, choix des outils, mise en forme des contenus)

• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants

• Participer à la conception et à l’expérimentation des dispositifs de formation et contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques

• Collecter, communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires ou pédagogiques à destination des enseignants

• Assurer la circulation de l’information et communiquer au sein du projet, des composantes et des services d’AMU et avec les partenaires extérieurs

• Contribuer à l’évaluation des dispositifs mis en œuvre et leurs impacts

• Contribuer au réseau des ingénieurs pédagogiques : veille technico-pédagogique, partage, cocréation de contenu, audit qualité pour l’attribution du label Hybrid AMU

Positionnement hiérarchique :  L’accompagnateur sera placé administrativement à la FDSP.

Conditions d’exercices :
L’accompagnateur sera amené à se déplacer sur Marseille et Aix-en-Provence pour des réunions de l’équipe DREAM-U ou pour participer à des groupes de travail.

Profil :

Vous avez une formation dans le domaine de l'ingénierie pédagogique.
Vous maîtrisez les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées.
Vous connaissez idéalement l'environnement de l’enseignement supérieur, et utilisez des plateformes d’enseignement (LMS) dont Moodle.

Vous êtes créatif, savez élaborer des scenarii pédagogiques et scénariser des contenus.
Enfin, vous maîtrisez la gestion de projet, vous aimez travailler en équipe, transmettre et partager vos connaissances.