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Gestionnaire financier et comptable F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Le Service Commun des Presses Universitaires (SCPU) est né de la fusion en 2013 de deux marques éditoriales historiques, les Presses Universitaires de Provence (PUP) et les Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM). Il est dirigé par un directeur et compte 12 agents placés sous la responsabilité hiérarchique d'un responsable administratif. Deux directrices éditoriales impulsent le rythme et la programmation des publications. La vocation des presses universitaires est de diffuser les travaux de recherche, aussi bien d'AMU que d'autres universités, de promouvoir la production scientifique à un niveau national, voire international. AMU Editions publie des travaux universitaires, respectivement dans le domaine des sciences humaines (Presses Universitaires de Provence) et des sciences juridiques (Presses Universitaires d'Aix Marseille). Le service assure la parution de plus de 80 ouvrages par an, monographies, ouvrages collectifs et revues. S'agissant d'un Service d'Activités Industrielles et Commerciales (SAIC), le gestionnaire financier et comptable a en charge la régie de recettes des deux marques éditoriales. En lien étroit avec le responsable administratif, il participe à l'élaboration et au suivi du budget du SCPU. Dans ce cadre, il effectue l'ensemble des opérations afférentes aux dépenses et aux recettes des deux marques éditoriales. Le gestionnaire financier et comptable travaille en étroite collaboration avec une gestionnaire financière plus spécifiquement dédiée au volet commercialisation, ainsi que de manière plus générale avec l'ensemble des collègues composant le SCPU.

Mission

Sous la supervision du responsable administratif du SCPU, l'agent est chargé d'effectuer les opérations essentielles d'engagement, de liquidation et de mandatement. Ces responsabilités impliquent la gestion des recettes et des dépenses, ainsi que la tenue des régies de recettes.

En tant que gestionnaire de recettes, l'agent assure le suivi des recettes du PUP et du PUAM. Il effectue la saisie des commandes de vente, émet les titres de recettes, gère les facturations et veille au suivi des commandes d'ouvrages. Il contrôle également l'exécution budgétaire en recettes et participe aux opérations d'inventaires. En parallèle, il classe et archive les pièces comptables et financières.

En qualité de gestionnaire de dépenses, l'agent est chargé du suivi des dépenses du PUP et du PUAM. Il saisit les dépenses, coordonne les opérations avec les services concernés et assure le suivi budgétaire en dépenses. Il réalise également le classement et l'archivage des pièces comptables.

Enfin, en tant que régisseur de recettes, l'agent encaisse les recettes issues des ventes d'ouvrages des marques éditoriales, justifie les sommes encaissées auprès du comptable public, gère les impayés et assure la tenue comptable de la régie de recettes, en veillant à la conformité aux réglementations en vigueur.

Profil

Nous recherchons une personne ayant une solide connaissance des principes fondamentaux des finances publiques, incluant les règles budgétaires de l'État, ainsi qu'une maîtrise des techniques de comptabilité générale et de gestion financière spécifiques aux EPSCP.

Le candidat idéal devra être capable de travailler efficacement en équipe tout en étant autonome dans l'organisation de son travail. Il/elle devra respecter les délais et le calendrier budgétaire, savoir rendre compte de son activité de manière précise et transparente, et posséder d'excellentes compétences en communication orale et écrite, adaptées à différents interlocuteurs.

Une aptitude relationnelle développée, une capacité d'adaptation, ainsi qu'une disponibilité, un engagement, une rigueur et une fiabilité exemplaires sont également des qualités essentielles pour ce poste.

Le sens de l'organisation, de la méthode, le respect de la confidentialité et la discrétion professionnelle sont des critères indispensables pour réussir dans cette fonction.

Si vous êtes une personne dynamique, autonome et dotée d'une solide expérience dans la gestion administrative et financière, l'équipe du SCPU sera ravis de vous accueillir.

Poste à pourvoir dès que possible – CDD de 12mois – renouvellement possible

Temps complet – du lundi au vendredi

Rémunération : 1520€ net / mois environ puis 1595€ net / mois environ après un an de contrat

Localisation du poste : 29 av Robert SCHUMAN - 13100 Aix en Provence

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

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