Aller au contenu principal

Chargé de projet - AMPIRIC F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est un pôle pilote visant à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser de nouvelles approches pédagogiques.

Le projet Ampiric est hébergé sur le site de St Jérôme au sein de l’Inspé, une composante d’AMU qui forme les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le chargé de projet F/H sera en charge du soutien au projet de l’équipe pilote d’Ampiric «  Citoyenneté numérique et diversité : recompositions et perspectives éducatives ».
Celle-ci propose de contribuer à améliorer l’apprentissage fondamental « respecter autrui », en constituant un incubateur interdisciplinaire et pluri-catégoriel associant chercheurs, enseignants, cadres du Ministère de l’Éducation Nationale et partenaires de l’école. Elle ambitionne de devenir un écosystème incontournable d’innovations, d’échanges et de créations, pour les acteurs impliqués dans l’éducation à la citoyenneté, y compris numérique, et à l’esprit critique qui pourront s’y enrichir mutuellement tout en nourrissant le pôle de leurs productions.

Missions

  • Coordonner la réalisation de la cartographie des acteurs et des ressources à l’échelle du territoire, sous la responsabilité du comité exécutif de l’équipe citoyenneté numérique et diversité d’AMPIRIC.

  • Recenser et établir une typologie des acteurs éducatifs (ESR, MEN, éducation populaire, mondes socio-économiques) impliqués dans l’apprentissage de la citoyenneté active et numérique, ainsi que les ressources pédagogiques émanant du territoire.

  • Participer à la réflexion sur la scénarisation de cette cartographie dans la perspective de la création de la plateforme partagée.

  • Animer le réseau d’acteurs pluri-catégoriels et favoriser l’incubation d’un point de vue organisationnel et logistique

  • Participer à l’organisation (dont recherche de financement), la valorisation et l’animation du forum ouvert

  • Rédiger un rapport d’activité à 6 mois et un rapport d’étude à l’issue du contrat.

Positionnement hiérarchique :

L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de projet Ampiric et sous l’autorité fonctionnelle des porteurs de l’équipe pilote « Citoyenneté numérique ». Affecté à la composante INSPé.

Profil

La personne recrutée devra s’inscrire principalement dans le champ de la sociologie de l’éducation, avoir une bonne connaissance du territoire marseillais, avoir mené des recherches sur des acteurs scolaires et non scolaires en lien avec des territoires en Éducation prioritaire et faire preuve de capacité à travailler au sein d’une équipe de recherche pluri-disciplinaire.

Compétences clés :

  • Être sensibilisé aux problématiques éducatives et plus particulièrement en lien avec les questions de citoyenneté et d’engagement de la jeunesse

  • Connaissance des enjeux liés au numérique éducatif

  • Méthodologie de conduite de projet

  • Compétences relationnelles et organisationnelles permettant d’agir en facilitateur.e de groupe (être capable de préparer et piloter un processus d’intelligence collective)

  • Pratique des bases de données, des logiciels de bureautique et des technologies d’informations et de communication

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE