Architecte Réseaux - CEDRE F/H

Aix-Marseille Université (AMU) et ses partenaires sont lauréats du 3ème plan d’investissement d’avenir pour le projet « Integration and Development at Aix-Marseille through Learning » (IDeAL). L’une des actions phares d’IDeAL est la création du CEntre de formation et de soutien aux Données de la REcherche (CEDRE). CEDRE vise à structurer la communauté des acteurs de la recherche dans toutes les disciplines autour d’une problématique commune : les données.

Le projet IDeAL vise, au cours des prochaines années, à développer nos talents et à fédérer notre communauté en s'inspirant des meilleures pratiques internationales. Il fournira à la communauté les outils nécessaires pour faire face aux évolutions futures des métiers et des usages.

L’activité s’exerce dans le cadre du programme 2 du projet IDeAL qui consiste en la mise en œuvre du centre de formation et de soutien aux données de recherche (CEDRE). Ce centre vise à répondre aux besoins de la communauté universitaire sur tous les aspects du cycle de la vie des données de la recherche en fournissant des services de soutien et de formation pour développer de nouvelles pratiques parmi les chercheurs, ingénieurs et étudiants dans tous les domaines scientifiques. Ce centre est un pôle d’activité de la Direction du Numérique (DirNum) dédié à l’activité recherche. Il sera composé de trois divisions, une Division Technique de déploiement des services qui utilisera les ressources du Data Center d’AMU, une Division Data, et une Division pédagogique.

Rattachement fonctionnel au Responsable Politique et du chef de projet du programme 2 du projet IDeAL, en lien avec le Responsable Scientifique et Technique du projet IDeAL.

Rattachement hiérarchique au Directeur de la Direction du Numérique, du Chef de Projet CEDRE et du directeur du pôle réseau à la DirNum.

Missions :

L’ingénieur réseau recruté sera intégré au pôle réseau de la DirNum afin d’aider ce dernier aux déploiements des infrastructures. Il travaillera en étroite collaboration avec les différents pôles de la Direction du Numérique. Il participera à la mise en œuvre de l’extension du Data Centre et contribuera au partage de son expertise technique. Il participera à tous les projets de conception et d’évolution des réseaux et au maintien en conditions opérationnel des infrastructures.

Activités principales :

• Concevoir, mettre en place et administrer l’architecture réseau du datacenter SUD, hébergeant les données de la recherche et celle du réseau métropolitain RAIMU

• Participer au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures réseau

• Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer tous les éléments en lien avec l’architecture réseau

• Sécuriser la production (sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement

• Possibilité de gérer des incidents sur des plages horaires étendues

• Assurer une veille technologique

• Assurer la continuité de service sur l'ensemble des missions

Compétences « métier » :

• Maîtrise des protocoles de routage avancés : OSPF, ISIS, BGP, MPLS (L2VPN, L3VPN), MP-BGP, EVPN/VXLAN

• Maîtrise des mécanismes de niveau 1,2 et 3

• Connaissances en architecture des réseaux (LAN et MAN)