Aller au contenu principal

Responsable réseau campus Timone F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

L'antenne de la Direction Numérique (DirNum) du campus Timone intervient sur 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui sont réparties sur 4 sites géographiques (Nord, Timone, Virgile Marron, Aubagne). Avec une vingtaine de laboratoires de recherche dont les 3 instituts en neurosciences, cela représente une population de 20 000 étudiants et 2 500 personnels techniques, administratifs, enseignants et chercheurs.

Le périmètre de gestion de parc comprend 1 250 postes de travail Windows en Active Directory avec de forts besoins de mobilité, notamment pour le télétravail. Les 26 salles pédagogiques sont équipées aux 2/3 de clients légers (510 postes Wyse) connectés sur une infrastructure de virtualisation du poste de travail (VDI). Enfin, les équipes de parc ont la charge d'une flotte de 1 200 iPads une centaine de périphériques d'impression en réseau (copieurs multi-fonctions).

Au niveau des infrastructures, le réseau représente 200 commutateurs, 5 cœurs et deux firewalls de campus dans 54 baies de répartition. Ces matériels connectent 315 bornes Wi-Fi et 1 400 postes TolP. En plus des applications de gestion de l'établissement qui sont regroupées dans le Datacenter AMU, la DirNum héberge une cinquantaine de serveurs et des services à destination des composantes ou des laboratoires.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus d'exploitation.

  • Sécuriser la production (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement (PRA, PCA)

  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système, assurer la veille technologique de l'infrastructure (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts)

  • Garantir la livraison des services

  • Gérer l'interconnexion de l'entité avec les réseaux extérieurs et la mobilité des usagers

  • Référencer et documenter les composants liés à l'infrastructure, aux logiciels et leurs liens avec la couche applicative

  • Encadrer une équipe, assumer la responsabilité de projets

  • Négocier avec les fournisseurs et les prestataires de services


Le candidat peut être amené à effectuer des interventions sur les sites distants du campus (Virgile Marron, Marseille Nord ou Aubagne).
Possibilité d'horaires décalés adaptés aux nécessités de service.

Profil

Vous êtes titulaire d'un Bac+3 minimum.
Vous maitrisez la sécurité des systèmes d'information et de communication.
Vous avez une bonne connaissance des méthodes, outils, normes et procédures de la qualité.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

JE POSTULE