Ingénieur diagnostic formations et synergies numériques, data & IA F/H

AMU est partenaire du projet collaboratif Move2Digital, co-financé par la Commission Européenne et la Région Sud, dans le cadre de l’appel à projets European Digital Innovation Hub – EDIH. L'objectif principal de cette initiative ambitieuse est de faciliter l’usage et l’appropriation des technologies liées à l’Intelligence Artificielle, à la Cybersécurité et aux objets connectés par les entreprises de la région Sud.

Au sein du pôle Diagnostic Data & IA, en lien opérationnel avec le riality Lab Marseille, l’ingénieur.e diagnostic formations et synergies numériques, data & IA aura pour mission principale d’assurer la mise en œuvre des activités liées à la mise en œuvre des activités liées au volet formation et développement des compétences data & IA, découlant de diagnostics de besoins concrets d’entreprises – notamment TPE-PME du territoire, liées au volet Diagnostic Data & IA du projet Move2Digital. En particulier, il/elle assure la définition des besoins, l’identification des parcours de formation pertinents quant aux besoins identifiés au contact des entreprises.

Activités principales :

• Mise en place opérationnelle et gestion du catalogue des formations Move2Digital

• Compréhension, recensement et collecte des besoins, freins et objectifs des TPE-PME identifiées lors des Diagnostics Data & IA et routage vers des formations disponibles dans le Catalogue Move2Digital, ou caractérisation de besoins de formations nécessitant la mise en place d’un parcours de formation sur mesure

• Coordination et gestion du volet formation et développement des compétences

• Mise en place opérationnelle du processus de qualification des besoins en formation exprimés par les TPE-PME lors des Diagnostics Data & IA

• Mise en place de la plate-forme pédagogique dédiée, guichet unique pour les formations continues et courtes en sciences et technologies du numérique

• Finalisation et mise à jour du catalogue des formations Move2Digital en lien avec l’interlocuteur du partenaire AMU

• Veille et identification des formations opérées par AMU, pouvant/devant faire partie du catalogue

• Soutien aux chercheurs et enseignants chercheurs dans la transition pédagogique vers des formations professionnelles, accompagnement à l’élaboration des programmes de formation

• Élaboration et mise en œuvre du processus proposé Caractérisation, Accompagnement, Formation : C.A.F

• Recueil et analyse des besoins des entreprises utilisatrices, pour les formations à la demande et mise en place des parcours de formation sur mesure.

Vous avez obtenu un Master en filière informatique, et vous maîtrisez les technologies numériques de l'ingénierie pédagogique pour les apprenants professionnels.
Vous maîtrisez également les outils et techniques de collecte et d’analyse de données, et avez des connaissances approfondies dans le domaine de l’IA.

Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse méthodique et votre sens relationnel. Votre rigueur, votre réactivité ainsi que votre sens du travail en équipe seront un atout pour le poste.
Enfin, vous maîtrisez l'anglais technique et scientifique afin d'évoluer dans un environnement international et dynamique.