Chargé d’appui à la mobilité internationale des chercheurs F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,

122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.

Dans le cadre de sa stratégie internationale visant à renforcer son attractivité auprès des chercheurs étrangers, l'Université d'Aix-Marseille met en œuvre des initiatives majeures. Notamment, elle a mandaté la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) pour établir un Centre de services EURAXESS (CSE). Ce centre assure un soutien spécifique aux chercheurs étrangers en mobilité et s'aligne sur la vision européenne en matière de ressources humaines.

Fonctions principales : Le/la Chargé(e) d'Appui à la Mobilité Internationale des Chercheurs F/H travaillera en tandem avec la chargée du guichet d'accueil Euraxess et la responsable du service. Sa mission centrale sera d'assurer l'accueil, l'accompagnement et le support administratif des chercheurs internationaux.

Responsabilités clés :

1. Soutien administratif aux chercheurs étrangers :

• Informer et guider les laboratoires d'AMU sur les formalités d'entrée et de séjour en France.

• Collaborer à la mise en place des conventions d'accueil pour les doctorants et chercheurs étrangers.

• Veiller à la conformité des procédures liées à la Loi de programmation de la recherche (LPR) en coordination avec la DRV et la DRH.

2. Accompagnement des chercheurs :

• Être le point de contact principal pour les formalités administratives des chercheurs internationaux.

• Faciliter les interactions entre les chercheurs et les autorités françaises.

• Produire des supports d'information adaptés et collaborer avec les différentes directions de l'Université.

3. Veille réglementaire et juridique :

• Surveiller les évolutions législatives impactant la mobilité des chercheurs étrangers.

• Analyser les mises à jour juridiques et politiques pertinentes.

• Élaborer et diffuser des documents d'information sur les changements significatifs.

Profil recherché :

• Formation Bac +3 minimum (ex : relations internationales, droit, administration).

• Expérience préalable dans l'accueil ou l'accompagnement de chercheurs internationaux serait un atout.

• Aptitude à travailler en équipe, sens de l'organisation et rigueur professionnelle.

• Maîtrise de l'anglais (niveau C1).

Informations complémentaires :

• Type de contrat : CDD 12 mois, renouvelable.

• Rémunération : à Convenir selon profil et expérience

• Localisation : 63 La Canebière, 13001 Marseille.

Les avantages AMU :

• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental et/ ou possibilité d’accès à un emplacement parking

• Télétravail possible jusqu'à 1 jours/semaine à partir de 6 mois d’ancienneté

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

• L’établissement conventionné par le FIPHFP

• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents