COMPÉTENCES REQUISES :
Le profil recherché sera celui de gestionnaire ayant de préférence une connaissance du fonctionnement de la recherche publique et du système universitaire français. Le poste nécessite une expérience dans la gestion financière opérationnelle de projets à financements.
Compétences « métier » :
Connaissance en techniques et règles de comptabilité générale et de la comptabilité de l'Etat et de ses établissements,
Connaissance du fonctionnement des ESPCP, et particulièrement l'organisation de l'établissement (circuits de décisions, procédures, référents),
Une connaissance en outils de visualisation et/ou en Microsoft Excel (tableaux pivots, VBA, macro) sera appréciée,
Compétences opérationnelles :
Mettre en œuvre et suivre la gestion complète des mouvements financiers, de la réception de la demande d'achat, de recette ou d'ordre de mission jusqu'à sa liquidation,
Respecter les échéances imposées par les projets et leur activité,
Mise en œuvre d'une démarche de suivi des dépenses et production de tableaux de bord à destination des équipes opérationnelles,
Contribuer à la mise en œuvre d'une démarche qualité homogène,
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée et dans les engagements de délais fixés,
Maitrise des principaux outils bureautiques.
Compétences comportementales :
Communiquer de manière positive,
Être dans une relation de travail collaborative,
Savoir s'organiser et être autonome, structurer de manière méthodique un travail pour atteindre des objectifs, Faire preuve d'adaptabilité,
Détenir une certaine aisance relationnelle, être disponible, avoir le sens de l'écoute, être réactif•ve, Être pédagogue,
Être rigoureux et respecter la confidentialité,
Être curieux-se intellectuellement et avoir un sens critique.
Tendances d'évolution
La mise en œuvre de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et l'utilisation d'outils de gestion de plus en plus performants (SIFAC, SIFACWEB, dématérialisation des déplacements) renforcent les compétences techniques des gestionnaires financiers, en même temps que les fonctions de conseil, d'assistance et d'expertise élargissent leurs compétences relationnelles.
Un processus de recrutement fluide et transparent :
À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.
Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social