Agent d'assistance audiovisuelle F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.

5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.

AMU fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".

AMU recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

La Direction d'Exploitation du Patrimoine Immobilier et de la Logistique (DEPIL) comporte près de 200 agents répartis sur 6 campus: Aix-en-Provence, Luminy, Centre, Etoile, Timone et le siège situé au Pharo. Ils regroupent 57 sites.

La DEPIL s'articule autour de quatre pôles d'activité : Travaux, Logistique, Maintenance et Exploitation et Systèmes d'Impression. Elle est en relation également avec l'ensemble des usagers de l'Université (Personnel BIATSS, Enseignants-chercheurs, Enseignants, Chercheurs, Etudiants), mais aussi avec les Directions de l'Université, les Services Centraux et Généraux, Services Communs, Composantes (Unité de Formation et de Recherche, Ecoles et Instituts de l'Université), ainsi qu'avec les intervenants extérieurs (entreprises, bureaux d'études, maitrises d’œuvre, services organisateurs d'événements, commissions de sécurité, bureaux de contrôle, etc.).

L'activité du service logistique rattaché à la DEPIL Campus Aix s'exerce sur l'ensemble des quartiers des Facultés et des sites extérieurs de l'Université dans et/ou hors des bâtiments. Cela entraîne des contraintes horaires en après-midi, des déplacements vers d'autres sites de l'Université, des sujétions et des astreintes particulières.

L'agent d'assistance audiovisuelle joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des sites du Campus aixois en assurant l'accueil et le prêt de matériels audiovisuels et multimédias.

Il accueille le personnel enseignant et administratif, traite et priorise les demandes de prêt via le système de demande d'assistance en ligne, et veille à la préparation et à la mise à disposition du matériel. En encadrant et formant des tuteurs étudiants, il garantit un soutien efficace au prêt de matériel.

L'opérateur assiste également les utilisateurs dans la prise en main des outils audiovisuels lors de conférences et colloques, gère le parc matériel et les stocks, et assure la maintenance préventive et curative.

En s'occupant de l'installation des équipements audiovisuels pour les cours et événements, il intervient sur l'ensemble du campus pour maintenir le matériel et respecter les prescriptions de sécurité. Il collabore avec les entreprises pour adapter les locaux.

Le poste d'agent d'assistance audiovisuelle implique une interaction constante avec l'ensemble des personnels de l'université.

Ce rôle exige une attitude exemplaire, une excellente élocution, une solide culture générale, ainsi qu'une capacité d'anticipation et d'adaptation aux diverses responsabilités. Une connaissance générale en accueil, gestion des stocks, technologie des équipements audiovisuels et multimédias, électricité, informatique, et des procédures d'achat est essentielle.

La maîtrise du matériel audiovisuel, des installations en courant faible, et des précautions en matière de sécurité et d'hygiène est également requise. En plus de lire et comprendre les notices techniques, l'opérateur doit être organisé et précis, capable de prendre des initiatives, utiliser des logiciels informatiques et outils de gestion des demandes d'assistance, et collaborer efficacement en équipe tout en respectant les plannings.

Sur le plan relationnel, des qualités telles que l'empathie, la patience, l'écoute, et la discrétion sont indispensables, accompagnées d'un devoir de réserve et d'une forte capacité relationnelle.

Conditions particulières d'exercice :

• La présence d'un agent à la banque de prêt est obligatoire,

• La possibilité d'intervention les soirs et/ou week-ends, en fonction des urgences,

• L'utilisation d'un téléphone portable professionnel,

• Le port d'un Equipement de Protection Individuelle adapté.

Poste à pourvoir dès que possible – CDD 12 mois – renouvellement possible

Temps complet – du lundi au vendredi

Rémunération : 1491€ net / mois environ puis 1555€ net / mois environ après un an de contrat

Localisation du poste : 29 avenue Robert SCHUMAN, 13100 Aix en Provence