Chargé d’animation et d’accompagnement en entrepreneuriat F/H

Dans le cadre de l’appel à projets « Pôle Universitaire d’Innovation » de France 2030, le projet PUI Provence porté par Aix-Marseille Université (AMU), via la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) et la Fondation A*MIDEX, a été retenu.

En s'appuyant sur le modèle d'innovation de la CISAM et sur les forces scientifiques existantes, le PUI Provence vise à accroître l’efficacité et l’efficience des actions de soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologies, entreprenariat) au sein du site. Il doit permettre d’augmenter et d’accélérer le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche et d’améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets, notamment par la création de startups Deeptech.

Le chargé d’animation et d’accompagnement en entrepreneuriat évoluera au sein de la Direction du partenariat avec le monde socio-économique (DPMSE) dans le pôle Pépite Provence en charge de l’entrepreneuriat. Labellisé par le MESR en 2014, Pépite Provence propose aux étudiants, enseignants chercheurs et personnels administratifs, de tous niveaux et filières confondues, la possibilité de découvrir l’entrepreneuriat, développer de nouvelles compétences et construire une idée ou un projet d’entreprise pendant ses études à travers un programme annuel mutualisé d’évènements, dispositifs et formations.

Missions :

Sensibilisation du public « doctorants/jeunes chercheurs » et des porteurs de projet « deeptech » :

• Mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat en collaboration étroite avec la direction des formations doctorales ;

• Participation aux rentrées et manifestations des écoles doctorales ;

• Participation au groupe de travail national « doctorants/jeunes chercheurs/innovation » mis en place par Pépite France ;

• Accompagner la sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant des étudiants d’AMU et d’AU ;

• Accompagnement spécifique des porteurs de projet SNEE deeptech et des doctorants ;

• Mettre en place des actions complémentaires au parcours déjà existants dans l’accompagnement du SNEE pour les porteurs d’un projet deeptech ou les doctorants ;

• Mettre en œuvre l’atelier « entreprendre en doctorant » prévu dans la maquette du diplôme des étudiants entrepreneurs de 2ème année afin de donner une impulsion entrepreneuriale au sujet de thèse ;

• Renforcer les activités de Pépite Provence et les liens de l’écosystème entrepreneurial autour du projet CISAM+ ;

• Contribuer aux actions de sensibilisation des étudiants d’AMU et d’AU en lien avec l’entrepreneuriat sur chacun des campus d’Aix Marseille Université ;

• Etre force de proposition sur les orientations stratégiques de le politique entrepreneuriale étudiante d’AMU et d’AU

Activités principales :

• Construction d’ateliers dédiés à la sensibilisation de la création d’entreprises et détection des porteurs de projets ou des futurs CEO ;

• Pilotage de l’organisation de rencontres où entrepreneurs et étudiants peuvent se rencontrer dans une ambiance conviviale ;

• Accompagnement de la mise en place d’évènements autour de l’entrepreneuriat « Deeptech » au sein des universités d’Aix Marseille et d’Avignon

• Organisation et animation de « Pitchs party » : évènements ou les étudiants peuvent venir pitcher leur projet ;

• Proposition de Conférences avec des entrepreneurs : témoignages d’entrepreneurs lors de soirées dédiées ou conférences type TedX avec débat avec l’assistance à la fin des témoignages ;

• Participation à la mise en relation des porteurs de projets avec l’écosystème innovation au travers de visites immersives dans l’écosystème startup de la Métropole ; accélérateur, incubateurs, Fab Labs….

• Développement et maintien de partenariats internes et externe dans une logique de réseau ;

• Réalisation d’un suivi d’indicateurs et production de bilans et des statistiques.

Des déplacements réguliers sur les sites d’Aix-Marseille sont à prévoir.

• Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la DPMSE

• Sous l’autorité fonctionnelle du Chef de projet PUI

De formation scientifique et/ou business, vous avez un intérêt fort pour l’innovation et les start-up Deeptech, une connaissance des problématiques d’accès aux marchés de haute technologie, ou de l’accompagnement de start-up.

Vous avez une expérience significative dans la conduite de projet et l’animation.

Une expérience d’analyses de marchés dans un environnement start-up ou similaire, ou de business développement dans un secteur technologique ou de marketing de l’innovation est demandée.

Vous avez idéalement une bonne connaissance dans le fonctionnement de la recherche publique et du système universitaire français.

Enfin, votre sens de l'organisation, votre aptitude à communiquer ainsi que votre réactivité seront un atout pour le poste.