Chargé d’ingénierie de formation : transfert recherche-formation F/H

AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est un pôle pilote visant à améliorer durablement l’apprentissage des savoir fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser de nouvelles approches pédagogiques.

Le chargé d’ingénierie de formation est chargé d’accompagner la direction du pôle Ampiric dans les actions de transfert de la recherche vers la formation, en lien avec l’ensemble des partenaires de la formation : la direction de l’Inspé, l’Académie d’Aix-Marseille et plus particulièrement l’EAFC, Réseau Canopé.

Ses missions s’articuleront autour des activités suivantes :

• Accompagner la direction du pôle Ampiric dans la modélisation de ses actions de transfert de la recherche vers la formation, initiale, continuée et continue.

• Accompagner la direction du pôle Ampiric et les partenaires de la formation (Inspé, EAFC et Réseau Canopé) dans l’analyse des besoins de formation des enseignants dans une perspective de continuum, en s’appuyant sur les recherches menées dans le cadre du pôle Ampiric.

• Appuyer la coordination de la politique de formation de la direction du pôle Ampiric et de ses partenaires Inspé, EAFC et Réseau canopé.

• Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation ou d'enseignement en lien avec la recherche développée dans le cadre du pôle Ampiric

• Coordonner des actions de formation en lien avec la recherche développée dans le cadre du pôle Ampiric

• Gérer les aspects administratifs de la mise en place des formations en collaboration avec les services concernés (conventions, contrats de formations etc.)

• Soutenir les responsables des différents parcours de formation dans la mise en œuvre d’une formation coordonnée

• Conseiller et accompagner les partenaires formateurs

• Assurer le suivi des relations avec les différents partenaires en lien avec la formation

• Soutenir la démarche réflexive des formateurs sur leurs pratiques d'enseignement en s'appuyant sur la recherche en éducation

• Participer à la conception et à l'expérimentation de dispositifs de formation et à des projets de recherche en éducation

• Organiser la logistique des activités de formation et leur fonctionnement pédagogique

• Gérer les aspects budgétaires des actions de formation (accompagner le pilotage des moyens : prévisionnel de services, répartition des heures, services faits, etc)

• Réaliser des études concernant la formation

• Accompagner la mise en œuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité

• Mettre en place une veille scientifique

Le chargé d’ingénierie de formation exerce son activité sous l’autorité de la cheffe de projet du pôle Ampiric, au sein de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation).

Vous avez des connaissances approfondies des dispositifs de formation initiale et continue, ainsi que du droit de la formation.

Vous avez de l'expérience en gestion de projet, et avez des notions en outils et méthodes de l'ingénierie de formation.

Vous maîtrisez la langue anglaise : niveau B1 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)

Enfin, vous êtes une personne rigoureuse, réactive, avec un bon sens du relationnel, permettant de s'adapter dans un environnement très évolutif.