Ingénieur développement durable - Certification transition écologique F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Aix-Marseille Université s’est engagée, dans le cadre de son contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) signé avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, à développer une certification pour les étudiants sur la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS), d’ici à fin 2025.

Dans ce contexte, au sein de la Direction du Développement Durable (DDD), la mission de l’ingénieur consistera à contribuer à la mise en place, à l’université, d’une certification Transition écologique pour un développement soutenable. La mission sera effectuée en étroite interaction avec un ingénieur pédagogique rattaché au pôle pédagogie — Centre d’innovation pédagogique et évaluation (« CIPE ») de la Direction des études et avec une équipe projet comprenant des experts de plusieurs disciplines mais aussi de la pédagogie.

L'ingénieur recruté sera chargé de la définition du contenu de cette certification, en lien avec une équipe projet qu’il coanimera avec l’ingénieur pédagogique du CIPE. Il sera en particulier en charge de la définition des connaissances et compétences attendues dans le cadre de cette certification, en collaboration avec des équipes d’enseignants-chercheurs, la Direction du développement durable et le Centre d’innovation pédagogique et évaluation.

Activités principales :

L’ingénieur doit mettre en place le projet de certification de l’établissement et participer aux actions de la Direction du développement durable. Plus précisément, les missions de ce poste consistent à :

• Contribuer à coordonner une équipe projet multidisciplinaire pour la mise en place d’une certification

• Contribuer à la formation des enseignants-chercheurs aux enjeux de la TEDS : création de contenus, formations, etc.

• Accompagner les enseignants dans les projets concernant le développement durable ;

• Contribuer à l’analyse des besoins, à la conception et à la mise en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants, en lien avec l’équipe projet

• Contribuer à l’élaboration des contenus de formation à destination des enseignant s et participer aux actions de formation des enseignants en matière de TEDS

• Accompagner les étudiants dans le passage de la certification

• Contribuer aux projets transversaux de la Direction du développement durable

• Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires pour élaborer le contenu de la certification et la mettre à destination des enseignants-chercheurs

• Accompagner, sous la responsabilité du directeur du développement durable et en lien avec le chef de projet RSE, la rédaction du schéma directeur développement durable — responsabilité sociétale concernant les aspects liés à sa mission (formation à la transition écologique et développement durable, indicateurs, etc.)

La personne recrutée travaillera sous la supervision du Directeur du développement durable et en étroite collaboration avec une équipe projet.

Vous avez une expérience en conduite de projets et avez des connaissances avérées en transition écologique / développement durable.

Idéalement, vous avez une expérience de médiatisation de contenus pédagogiques et sciences de l'éducation.

Autonome et rigoureux, vous serez capable de piloter des actions transversales, en lien avec de nombreux interlocuteurs.

Un diplôme Bac+3 minimum et idéalement bac +5, dans des formations type ingénierie du développement durable, médiation scientifique, gestion de projets transversaux est demandé.