Gestionnaire de scolarité - F/H

La Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université accueille chaque année environ 11000 étudiants sur ses trois sites : Aix-en-Provence (9000), Marseille (1800) et Arles (220).

Organisée autour de services centraux d'appui, d'Instituts facultaires et d'unités de recherche, elle a pour mission principale de former les étudiants et les préparer aux diplômes.

Le service scolarité est composé d'environ 30 agents sur les 3 sites, il est en charge de l'accompagnement des étudiants tout au long de leur cursus.

Le gestionnaire est placé sous la responsabilité du chef de service. L'équipe du pôle gestion est composé de 4 agents qui travaillent en étroite collaboration et plus particulièrement sur le suivi des candidatures des étudiants à l'offre de formation.

Le gestionnaire assure des opérations de gestion courantes en lien avec l'activité du service :

Gestion administrative :

• Saisir et mettre à jour les emplois du temps des groupes de travaux dirigés

• Préparer et vérifier les dossiers pour les commissions d'équivalence licence/master

• Préparer et vérifier les pièces pour les recours relatifs aux avis des commissions pédagogiques

• Participer au traitement des demandes de remboursement ou d'exonération des frais en lien avec le régisseur

• Préparer et vérifier les dossiers de transfert à l'attention des assesseurs

• Suivre ces dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés

• Réceptionner, diffuser et assurer la traçabilité des demandes

• Classer et archiver des documents

Gestion des candidatures des étudiants (e candidat, étude en France, mon master, parcoursup...)

• Vérifier la complétude des dossiers de candidatures des étudiants

• Saisir et mettre à jour les informations sur les différentes plateformes de candidatures tout au long des campagnes

• Participer à la préparation des campagnes de recrutement des étudiants et saisir les mises à jour dans les outils

Connaissances :

• Connaissance du fonctionnement des Universités appréciée

• Techniques de secrétariat (gestion courriers, courriels, archivage...)

• Outils bureautique (word, excel, internet...)

• Etre à l'aise avec les plateformes de gestion dématérialisée et outils informatiques

Compétences métier :

• Réception et prise en charge des messages

• Enregistrement, classement, distribution de documents

• Rédaction de messages simples

• Savoir rendre compte

Compétences comportementales :

• Rigueur, organisation

• Sens du service public

• Sens relationnel, courtoisie

• Travail en équipe, autonomie

• Disponibilité et confidentialité

Contraintes liées au poste : être disponible lors des pics d'activité (rentrée, inscriptions, examens) et aux horaires d'ouverture du public.