Ingénieur diagnostic et prototypage de solutions numériques F/H

AMU est partenaire du projet collaboratif Move2Digital, co-financé par la Commission Européenne et la Région Sud, dans le cadre de l’appel à projets European Digital Innovation Hub – EDIH. L'objectif principal de cette initiative ambitieuse est de faciliter l’usage et l’appropriation des technologies liées à l’Intelligence Artificielle, à la Cybersécurité et aux objets connectés par les entreprises de la région Sud.

Au sein de Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) et en lien avec le riality IA Lab, l’ingénieur en sciences et technologies du numérique aura pour mission principale d’assurer la mise en œuvre des activités liées au volet test et expérimentation de technologies – Test before Invest, du projet Move2Digital.

En particulier, il assure la définition des besoins, la conception, la validation et le test de ces solutions.

Activités principales :

• Mise en place opérationnelle et gestion du catalogue des formations

• Mise en place opérationnelle de l’activité de prototypage rapide de solutions data & IA

• Compréhension des besoins des TPE-PME identifiés lors des Diagnostics Data & IA

• Conception et développement de prototypes en réponse aux besoins identifiés lors des Diagnostics Data & IA

• Analyse et spécification de la problématique technologique de l'entreprise

• Élaboration/mise en place d'un plan d'action avec qualification du /orientation vers le fournisseur de la solution la plus pertinente, sur la base du catalogue des services Move2Digital, de l’expertise scientifique d’un partenaire ou du service d’un prestataire externe

• Clôture de l’accompagnement et soumission d’un rapport d’étude avec recommandations.

Vous avez obtenu un Master en filière informatique, et vous maîtrisez les techniques de prototypage numérique rapide ainsi qu'un langage de prototypage (ex. Python 3). Vous avez également la maîtrise des techniques de documentation des modèles de données et d’objets.

Vous avez de solides compétences en apprentissage machine (data science, clustering) et en statistique, et idéalement des connaissances en IA symbolique (systèmes experts, logique floue, représentation des connaissances). Vous savez utiliser des outils de développement et de partage de code (ex. Git, Colab).

Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse méthodique et votre sens relationnel. Votre rigueur, votre réactivité ainsi que votre curiosité seront un atout pour le poste.
Enfin, vous maîtrisez l'anglais technique et scientifique afin d'évoluer dans un environnement international et dynamique.