Ingénieur assurance qualité et assurance produit F/H

Le LAM développe des instruments sols et spatiaux pour les grandes agences françaises et européennes (CNES, ESA, ESO) et en collaboration internationale (NASA, NAO], Princeton University, Caltech/JPL, etc.).

L'ingénieur assurance qualité et assurance produit doit suivre les activités effectuées sur les plateformes et les projets afin d'en garantir et d'en améliorer la qualité. Il est rattaché au Service Qualité afin d'harmoniser et pérenniser les compétences, les savoir-faire et les méthodes de travail.

Activités principales :

Responsable Qualité Plateformes SPATIAL et POLARIS

• Mettre en place et suivre le système de management de la qualité des plateformes SPATIAL et POLARIS,

• Rédiger les documents qualité et les procédures associées,

• Accompagner les pilotes de processus à la mise en place des outils et méthodes,

• Former et assister les utilisateurs aux outils qualité,

• Mettre en place et gérer le suivi qualité des 1000 m2 de salles classées (ISO 5, ISO 7 et ISO 8),

• Mettre en place des procédures propreté, vérification des installations, maintien en conformité,

• Rédiger et mettre en œuvre un plan d'assurance qualité adaptés aux besoins des prestations,

• Coordonner toutes les questions liées à la qualité entre le LAM et les clients de prestations,

• Proposer et assurer le suivi des actions préventives et correctives en concertation avec les services concernés,

• Veiller à la vérification des moyens de contrôle et de production,

• Participer à la mise en place de méthodes de gestion documentaire,

• Diffuser les référentiels qualités et les analyses de synthèse.

Responsable Assurance Produit Instrumentation

• Veiller à ce que les tâches et les engagements définis dans les plan d'assurance produit soient exécutés conformément aux exigences,

• Assurer le suivi de la qualité tout au long du cycle de développement, d'intégration et de qualification des projets du LAM,

• Assurer le suivi qualité des activités d'assemblage, d'intégration et de tests (AIT) des projets du LAM,

• Vérifier la pertinence de l'organisation Assurance Produit des fournisseurs et sous traitants en charge de la réalisation de composants ou de sous-systèmes pour le LAM,

• Gérer les non-conformités,

• Assurer l'organisation et le suivi de la gestion de configuration.

Ingénieur Qualité Laboratoire

• Contribuer à la démarche qualité niveau laboratoire soit au travers des activités plateformes soit par des actions spécifiques.

L'agent est positionné

• Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service qualité du LAM,

• Sous la responsabilité fonctionnelle des responsables des plateformes POLARIS et SPATIAL, pour les activités au sein de celles-ci,

• Sous la responsabilité fonctionnelle des chefs de projet pour les activités liées aux projets d'instrumentation sol et spatiale.

Vous avez un diplôme d'ingénieur ou équivalent. Vous avez de l'expérience en pilotage de projet et savez animer une réunion.

Votre capacité de raisonnement analytique, votre sens critique ainsi que votre sens de l'organisation seront un atout pour le poste.

Compétences clés :

• Connaissances approfondies des méthodes, outils, normes et procédures de la qualité

• Connaissances approfondies des méthodes d'analyse assurance-produit

• Connaissances approfondies des méthodes de sûreté de fonctionnement (AMDEC, arbres des causes...)

• Langue anglaise : BI à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)