Chargé de développement des ressources humaines F/H

Au sein du Pôle Développement RH de la DRH d’Aix-Marseille Université (130 agents), les DRH de campus ont pour vocation d'apporter à tous les agents de l'établissement le même niveau de conseil et de suivi individuel quel que soit leru structure d'affectation.

Le chargé de développement RH F/H réalise la mise en œuvre des missions des DRH campus, de manière opérationnelle et harmonisée. Il apporte son expertise dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion des carrières et du conseil aux agents et managers.

A ce titre, il a pour missions et activités principales de :

• Accompagner les agents tout au long de leurs parcours professionnels : mobilité, recrutement, formation, conseil à la promotion, etc.  Analyser les demandes d’utilisation de dispositifs de formation (bilan de compétences, CPF, CFP, demande de formation individuelle, VAE, VAP…)

• Participer à la réalisation des recrutements internes et externes des structures pour l’ensemble du processus (mobilité interne et recrutement externe) pour les postes de catégorie B, C

• Apporter un conseil et un accompagnement RH généraliste de 1er niveau aux managers et aux structures, dans une approche partenariale.

• Assurer le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs du campus dans le respect de la politique de l’établissement

• Coordonner les actions disciplinaires en lien avec la DRH centrale

• Être un appui aux opérationnels dans des actions d’opérations de médiation et/ou de recadrage en lien avec la RRH de campus

• Sécuriser le processus de sortie des agents du campus dans le respect de la législation en vigueur (non-renouvellement de contrats, ruptures conventionnelles, démission…)

• Assurer l’accompagnement des gestionnaires ou d’une équipe de gestionnaires développement RH sur les activités de développement RH en lien avec la RRH de campus

• Accompagner les situations individuelles complexes et plus particulièrement de retour et maintien dans l’emploi en lien avec la cellule reclassement

Participer et organiser des sessions d’informations collectives

• Informer et conseiller les agents et les structures sur l’ensemble des dispositifs RH et de Dev RH touchant les populations de BIATSS et EC et assurer des animations de dev RH en campus

• Assurer des actions d’accompagnement individuels ou collectifs à destination des agents (ateliers CV, lettre de motivation, préparation concours, rapport d’activité…)

• Conseiller et informer les structures sur les outils managériaux (fiche de poste, EPI,…)

• Participer à des actions individuelles ou collectives en lien avec la politique QVT de l’établissement (prévention et résolution des conflits, conseil sur la politique de l’établissement en matière de temps de travail, …)

Positionnement hiérarchique :

Le poste est directement sous la responsabilité du RRH de campus en lien avec les services formation, recrutement, handicap, métiers et prospectives

Vous avez des connaissances générales en développement RH.

Vous maîtrisez les techniques d’entretien et connaissez les dispositifs de formation.

Vous avez de l'expérience en conseil et accompagnement des personnels dans leur carrière.

Votre sens du relationnel, de l'analyse et de la confidentialité seront un atout pour le poste.

Les avantages liés au poste :

• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents