Technicien en maintenance immobilière - F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,

122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

Le technicien en maintenance immobilière évolue au sein du service de maintenance de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales (FSMPM). Il est amené à se déplacer sur les différents sites de la faculté : Timone, Nord et Virgile Marron.

Ses missions et activités principales sont les suivantes :

• Estimer le métrage, le coût et la durée des travaux des opérations immobilières

• Intégrer les exigences en matière de développement durable dans les opérations immobilières

• Assurer l'interface et le suivi technique en interne ou avec des entreprises extérieures, coordonner leurs interventions, si nécessaire rédiger des comptes-rendus

• Coordonner les travaux et prestations des différents acteurs (entreprises, bureaux d'études, contrôleurs techniques, OPC (organisation pilotage et coordination), coordinateur santé sécurité au travail...)

• Assurer le suivi en matière d'hygiène et de sécurité des opérations (plan de prévention, SPS, contrôleurs techniques, diagnostics préalables et de fin de chantier, déclarations de travaux et réceptions des commissions de sécurité)

• Assister à la réception des travaux, suivre les levées de réserves et assurer le suivi du parfait achèvement

• Contrôler la réalisation des plans en fin de chantier et vérifier les DOE (documents des ouvrages exécutés) et DIUO (document d'intervention ultérieure sur l'ouvrage)

• Démarche qualité : Assurer le pilotage et MAJ de la cartographie des activités du service et risques associés et suivi semestriel des actions générées

• Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de ses projets

Conditions particulières d'exercice : Contraintes de calendrier en fonction de la nature du projet

SAVOIR :

• Méthodologie de conduite de projet

• Réglementation en matière de rénovation, réhabilitation ERP et CT

• Technique des différents corps de métiers du bâtiment et du génie civile

• Réglementation sécurité incendie

• Marchés publics

• Technique de négociation

SAVOIR-FAIRE

• Piloter un projet (maîtrise)

• Utiliser des logiciels spécifiques à l'activité (planification, contrôle.)

• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

• Assurer la maîtrise d'ouvrage

• Gérer les relations avec des interlocuteurs

• Travailler en équipe

• Savoir rendre compte

• Appliquer les procédures et règles en vigueur

• Savoir planifier et respecter les délais

• Gérer un budget

SAVOIR ETRE

• Sens de l'organisation

• Bon relationnel

• Capacité d'adaptation

• Communiquer de façon bienveillante

• Maitrise de soi

• Rigueur

• Réactivité

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

L'agent travaillera en étroite collaboration avec le chef de service et les 2 autres adjoints au sein d'une équipe de 21 agents. Il interviendra sur une surface de plus 120 000 rn2 et plusieurs bâtiments sur trois sites (Timone, Nord et Virgile Marron). Une permanence est assurée pendant les périodes de vacances scolaires.

Horaires et régime de travail :

Horaires de journée et régime de 37h30/semaine

Pour raison de service, les horaires peuvent être évolutives

Une permanence est assurée pendant les périodes de vacances scolaires.

- Un accompagnement pour les personnels en situation de handicap